Monde
Brésil: le palais du Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême pris d’assaut par des pro-Bolsonaro
Des soutiens de l’ancien président d’extrême droite, opposés au retour au pouvoir de Lula, ont saccagé le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel à Brasilia, dimanche
Le Brésil a tremblé ce dimanche, quand plusieurs centaines de manifestants pro-Bolsonaro ont envahi les lieux de pouvoir dans la capitale. Le président Lula a déploré des incidents « sans précédent dans l’histoire » du pays. Après plusieurs heures de mise à sac des lieux, les individus ont été délogés par les forces de l’ordre. Le président Lula, qui était en déplacement dans la région de Sao-Paulo, est arrivé sur place pour constater les dégâts.
Le calme revient peu à peu à Brasilia malgré la tentative d’insurrection, de centaines de militants de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro. La police a évacué, dans la soirée, le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel du Planalto après un assaut donné par des manifestants qui refusent toujours de reconnaître l’élection du président Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula.
Plus de 200 partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont été arrêtés, plus de quatre heures après le début de l’assaut, selon le ministre de la Justice et de la Sécurité Flavio Dino. Des images de la chaîne CNN Brésil ont montré des bolsonaristes vêtus en jaune et vert descendre en file indienne, les mains derrière le dos, la rampe du palais présidentiel de Planalto, encadrés de policiers.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »