Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Bolsonaro hospitalisé en urgence : les séquelles de l’attentat de 2018 resurgissent

Article

le

L’ancien président brésilien a été pris en charge pour des complications abdominales liées à son agression au couteau il y a six ans, alors qu’il mobilisait ses soutiens dans le nord-est du pays.

L’ancien chef d’État brésilien Jair Bolsonaro a été admis dans une clinique privée de Natal, capitale de l’État du Rio Grande do Norte, après avoir ressenti de violentes douleurs abdominales. Ces symptômes seraient une conséquence directe de ses blessures lors de l’attentat à l’arme blanche dont il a été victime en 2018, en pleine campagne électorale. Transporté d’abord par ambulance, puis par hélicoptère depuis la ville de Santa Cruz, l’ex-dirigeant de 70 ans est apparu pâle et perfusé, vêtu du maillot de la sélection brésilienne de football.

Selon son entourage politique, l’ancien capitaine de l’armée aurait interrompu une tournée de mobilisation de ses partisans en raison de souffrances décrites comme « insupportables ». Plusieurs hospitalisations et opérations chirurgicales ont ponctué ces dernières années en raison des séquelles persistantes de l’agression. Un sénateur proche de l’ex-président a évoqué l’espoir d’une issue sans nouvelle intervention, tout en appelant à des prières pour son rétablissement.

Cette crise sanitaire survient dans un contexte judiciaire tendu. Bolsonaro, inéligible jusqu’en 2030 pour avoir contesté sans preuve le système électoral brésilien, fait actuellement l’objet d’un procès pour tentative de coup d’État présumé après sa défaite face à Lula en 2022. Malgré des accusations pouvant mener à des décennies de prison, l’ancien président maintient son innocence et nourrit l’ambition de se représenter en 2026 si sa condamnation est révisée.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus