Culture
Baudelaire, poète ou « poëte » ?
Charles Baudelaire, dans « Les Fleurs du mal », se disait « poëte », mais la dernière réédition en date des « Fleurs du mal » orthographie « poète ». Une difficulté parmi d’autres, pour établir le texte définitif du célèbre recueil.
Les éditions Calmann-Lévy publient mercredi la dernière version de cette oeuvre sulfureuse sur laquelle ait travaillé l’écrivain, né il y a 200 ans, le 9 avril 1821.
Baudelaire lui-même n’en vit pas l’aboutissement: c’est plus d’un an après sa mort que cette troisième édition arrive en librairie, en décembre 1868.
« Cette édition avait été voulue par Baudelaire (…) Il y avait travaillé très tôt, avec Michel Lévy et avec son frère Calmann », souligne l’éditeur contemporain.
Il a confié le travail à l’un des plus éminents « baudelairiens » de notre époque, Pierre Brunel, membre de l’Institut.
Baudelaire tenait beaucoup à ce « poëte ». Condamné en 1857 pour outrage à la morale publique, il écrit au début d’une lettre à l’impératrice Eugénie: « Il faut toute la prodigieuse présomption d’un poëte pour oser occuper l’attention de Votre Majesté d’un cas aussi petit que le mien ».
Aspect primitif et brut
La première édition, en 1857, disait « poète ». Elle est contredite par une dédicace à la main sur l’exemplaire offert au « maître et ami » Théophile Gautier: « ne crois pas que je sois assez perdu, assez indigne du nom de poëte ».
Baudelaire considérait cette édition comme très imparfaite. Dans la deuxième (1861), il corrigera: « poëte » partout. Ce tréma est chez lui presque une marque de fabrique, soutenue par l’idée que « poète » pouvait ne compter qu’une syllabe, disgracieuse à l’oreille, et « poëte » deux sans conteste possible.
D’après le dictionnaire de l’Académie française, cette graphie du XVIe siècle a été chassée au XIXe par la seule que nous utilisons aujourd’hui, avec l’accent grave.
Pierre Brunel, auteur d’un essai intitulé « Baudelaire antique et moderne », tranche pour le moderne. « Le Poëte est semblable au prince des nuées », alexandrin de « L’Albatros » (une pièce qui apparaît à partir de la deuxième édition), devient en 2021: « Le Poète est semblable au prince des nuées ».
« J’ai essayé d’adopter une position mesurée et je ne m’en suis pas fait un cas de conscience. Si j’avais voulu donner une édition purement archéologique, j’aurais évidemment respecté cette orthographe d’époque », explique-t-il, interrogé.
« C’était déjà archaïque en son temps. Mais les deux se pratiquaient. Ça pouvait être un choix d’éditeur, aussi », pour donner un aspect primitif et brut à cette poésie, suppose l’universitaire.
Long-temps, longtemps
Baudelaire lui-même ne s’interdisait pas les modernisations. L’adverbe « long-temps » (orthographe du XVIIIe siècle, selon l’Académie française) apparaît quatre fois dans l’édition de 1857. Puis devient « longtemps » à partir de 1861.
Cas plus épineux: « très », que Baudelaire fait toujours suivre d’un trait d’union: « A la très-belle, à la très-bonne, à la très-chère » (poème sans titre, numéroté XLIII). L’édition de 2021 maintient ces traits d’union que nous n’utilisons plus, y voyant un élément de poésie à part entière: « Un processus d’amplification », dans les mots de Pierre Brunel.
« Baudelaire était fidèle à certaines traditions: c’est un aspect de sa personnalité. Dans la spiritualité par exemple, il va très loin dans la révolte, avec le satanisme. Mais il montre aussi son attachement à la religion », souligne l’universitaire.
L’essentiel, pour ce spécialiste, est de faire revivre une édition de 1868 « négligée, sous-évaluée et méprisée ». La Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard), qui ressortira en coffret le 8 avril les deux tomes des « oeuvres complètes » de Baudelaire, lui préfère celle de 1861, comme la quasi-totalité des éditeurs depuis un siècle.
Or « mon sentiment est que Baudelaire n’était pas satisfait de l’édition de 1861. Non seulement parce qu’elle souffrait des conséquences de sa condamnation, avec des poèmes interdits de publication, mais aussi parce que des pièces d’une importance considérable ne s’y trouvent pas. Je pense à +Recueillement+ par exemple », commente Pierre Brunel.
« Un des plus beaux poèmes des +Fleurs du mal+ », d’après ce baudelairien, commence par ce vers: « Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille ».
Culture
Techno aux fourneaux : à Marseille, un restau-salle de mix attire les DJs
Un restaurant marseillais transforme ses cuisines en scène de mix, attirant une foule de DJs et de gourmets du monde entier.
Dans l’emblématique Vieux-Port de Marseille, un restaurant unique en son genre a émergé, où la gastronomie rencontre les rythmes électroniques. Ce concept novateur, baptisé « Let Him Cook », a su captiver une audience internationale en mélangeant l’art culinaire et la performance DJ.
Le spectacle se déroule dans une cuisine où les chefs préparent les plats sous l’œil vigilant des caméras, tandis que des DJs, installés sur une petite scène improvisée, mettent l’ambiance avec des sets de musique variés. L’idée, lancée en août dernier, a rapidement pris de l’ampleur, avec près de 80 DJs ayant déjà participé à cette fusion inédite de gastronomie et de musique.
L’espace restreint de la cuisine impose une logistique complexe, mais Enzo Franceschi, l’un des chefs, confirme que cette expérience est désormais incontournable. « Cela nous aide à garder le rythme pendant les services intenses », explique-t-il, soulignant l’énergie positive que les DJs apportent à l’équipe. Carla Mo, une DJ locale, décrit l’expérience comme « immersive », où les odeurs de la cuisine et la musique créent une atmosphère unique.
Théo Ferrato, le jeune fondateur de 20 ans de « Let Him Cook », a voulu rompre avec l’esthétique froide souvent associée aux performances de musique électronique. « Dans une cuisine, tout est authentique, on ne peut pas tricher », affirme-t-il. Cette connexion entre les chefs et les DJs, selon lui, est la clé du succès du concept, qui explore les similitudes entre la création musicale et la préparation culinaire.
Le projet a vu le jour grâce à une volonté de réconciliation avec sa grand-mère vietnamienne, qui rêvait de voir Théo embrasser une carrière médicale. En montrant comment il pouvait unir ses passions pour la musique et la cuisine, il a su la conquérir. Aujourd’hui, le spectacle compte des millions de vues en ligne et attire des DJs du monde entier, de l’Amérique à l’Asie, chacun apportant sa touche culturelle et musicale.
Charles B., un DJ international avec une forte présence sur Instagram, témoigne de l’unicité de l’expérience : « J’ai joué dans des endroits incroyables, mais animer une cuisine de restaurant est une première pour moi. » Cet événement hybride, où l’on marie la haute gastronomie avec les pulsations de la scène électronique, continue de séduire les amateurs de bonne musique et de bonne chère, faisant de Marseille un nouveau lieu de pèlerinage pour les mélomanes et les gastronomes.
Culture
Rachida Dati annonce un label pour « soutenir » et « valoriser » les discothèques
La ministre de la Culture, Rachida Dati, dévoile un nouveau label pour reconnaître et encourager les discothèques qui contribuent à la création artistique et à la sécurité.
Le 29 novembre 2024, la ministre de la Culture et du Patrimoine, Rachida Dati, a annoncé la création d’un label baptisé « Club Culture ». Cette initiative vise à identifier et à promouvoir les discothèques qui jouent un rôle actif dans le soutien à la création artistique et à la scène des DJs. Lors d’une allocution au club Mazette, situé dans le 12e arrondissement de Paris, elle a souligné l’importance de cette reconnaissance pour les acteurs de la vie nocturne.
L’objectif du label « Club Culture » est double : d’une part, il s’agit de valoriser les établissements qui s’engagent dans la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, et d’autre part, de reconnaître leur contribution à la scène artistique. Rachida Dati a affirmé que ce label offrira aux discothèques un soutien tangible, en augmentant leur visibilité et en les protégeant face aux défis actuels du secteur. Elle a également mentionné que des critères précis seraient prochainement établis pour déterminer les établissements éligibles.
Ce label, qui sera attribué pour une période de trois ans, permettra aux clubs d’afficher fièrement l’appellation « Clubs Culture – lieux d’expression artistique et de fête ». Les discothèques sélectionnées seront listées dans un annuaire en ligne, accessible via le site du ministère de la Culture, facilitant ainsi leur identification par le public et les professionnels du secteur.
Rachida Dati a également mis l’accent sur l’importance de l’accessibilité pour tous les publics et de la parité dans la programmation artistique. Ces éléments seront pris en compte dans les critères d’attribution du label, soulignant ainsi l’engagement du gouvernement à faire des discothèques des espaces culturels inclusifs et dynamiques.
Cette annonce marque une reconnaissance officielle de l’importance des discothèques dans le paysage culturel français, les positionnant comme des acteurs essentiels de la création et de la diffusion artistique, tout en renforçant leur rôle social et culturel.
Culture
Affaire Slimane : une seconde plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chanteur
Après une première plainte pour harcèlement sexuel, le chanteur Slimane est à nouveau mis en cause pour des faits d’agression sexuelle survenus lors d’une fête post-concert.
La carrière de Slimane, révélé par l’émission The Voice, est ébranlée par une série d’accusations de harcèlement sexuel. Le chanteur de 35 ans est désormais confronté à une seconde plainte, déposée cette fois pour agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle. Les événements en question se seraient produits lors d’une célébration privée après un concert au Zénith de Saint-Étienne.
Cette nouvelle plainte a été déposée par un technicien lumière, âgé de 33 ans, qui travaillait pour Play Two, la société productrice de la tournée de Slimane. La nuit du 17 décembre 2023, après un spectacle réussi, une fête en coulisses a été organisée pour l’équipe technique et l’artiste. C’est dans ce contexte festif que l’agression aurait eu lieu. Selon le plaignant, Slimane l’aurait saisi par les hanches, une action qui a été interrompue par l’intervention du frère du chanteur. Des témoins auraient capturé la scène sur vidéo, mais à la demande du frère de Slimane, ces preuves auraient été effacées.
Suite à cet incident, le technicien et trois de ses collègues ont décidé de rompre leur contrat avec l’artiste. Ils reprochent à Play Two d’avoir minimisé l’incident, le qualifiant de simple « fête ». Cette réaction a visiblement contribué à l’escalade des tensions et à la décision des plaignants de quitter la tournée.
L’enquête préliminaire ouverte à la suite de la première plainte pour harcèlement sexuel se trouve maintenant élargie avec ces nouvelles accusations. Le parquet de Saint-Étienne est désormais saisi de l’affaire, et l’entourage de Slimane reste silencieux face à ces allégations.
Cette série de plaintes soulève des questions sur le comportement du chanteur et sur la gestion de ces incidents par les structures qui l’entourent. L’industrie du spectacle, souvent sous le feu des projecteurs pour des raisons similaires, se voit une fois de plus confrontée à la nécessité de réexaminer les conditions de travail et les rapports de pouvoir au sein des équipes artistiques.
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