Société
Basket : la région Ile-de-France coupe son aide financière aux clubs favorables au voile
La Fédération française de basketball a reçu il y a quelques jours une pétition signée par 69 clubs de basket, majoritairement franciliens, demandant l’abrogation de l’interdiction du port du voile.
C’est un courrier qui ne passe pas auprès de la région Ile-de-France. Cette dernière a décidé, mardi 10 octobre, de couper ses subventions aux clubs de basket franciliens ne respectant pas l’interdiction du port du hijab (le voile qui couvre les cheveux, les oreilles et le cou) en compétition, quelques jours après une pétition reçue par la Fédération française de basket-ball (FFBB) réclamant le droit de porter « un couvre-chef sportif ».
« Si les signataires persistent, plus un euro ! », assure le vice-président de la région Ile-de-France en charge des sports, Patrick Karam, qui a reçu mardi le président de la FFBB, Jean-Pierre Suitat, pour évoquer la question du port du hijab. Ce dernier a sollicité la région après avoir reçu il y a quelques jours la pétition signée par 69 clubs de basket, majoritairement franciliens, demandant l’abrogation de l’article du règlement de la FFBB qui interdit le port des équipements « à connotation politique et religieuse ».
Si la Fédération internationale de basket autorise le port du voile depuis 2017, la FFBB ne l’a jamais permis dans ses compétitions. Le vice-président de la région a donc organisé une réunion jeudi pour évoquer le sujet, puis une autre mardi. « Tout le monde était d’accord avec moi quand j’ai proposé de ne plus donner un euro à ces clubs qui ne voudraient pas respecter cette interdiction », a insisté Patrick Karam. « Certains clubs sont en train de se désister, j’ai appelé certaines mairies qui ne savaient même pas que leur club avait signé cette pétition. »
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a récemment rappelé sur France 3 l’interdiction pour les sportives séléctionnées en équipe de France de porter le voile pendant les Jeux de Paris 2024, une proscription découlant de la décision du Conseil d’Etat du 29 juin. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a par ailleurs demandé mardi à Amélie Oudéa-Castéra de mettre en place un cadre légal national pour proscrire les couvre-chefs sportifs.
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements