La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, a mis à l’honneur les 66 nouvelles villes labellisées « Ville Active & Sportive » dont Balaruc-les-Bains, dans le cadre de la cérémonie du Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS).
C’est sous une forme entièrement dématérialisée que s’est déroulée la cérémonie de remise du label « Ville active et sportive » aux 66 villes composant la promotion 2020.
Avec deux lauriers, la ville de Balaruc-les-Bains fait une entrée remarquée parmi les communes labélisées pour leurs politiques promouvant l’activité physique, sportive et ludique, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.
En 2020, Balaruc-les-Bains et 65 nouvelles villes ont rejoint les 374 communes déjà récompensées par le label « Ville Active & Sportive » depuis 2017. Organisé par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), sous le patronage du Ministère chargé des sports, ce label a pour objet de distinguer « les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre ».
Balaruc-les-Bains a été labellisée 2 lauriers (l’échelle va de 1 à 4). Ce label gratuit est attribué pour une durée de trois ans sur la base de quatre critères : la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire, la politique sportive et les initiatives innovantes. En Vendée, Challans (2 lauriers) et Luçon (3 lauriers) font également partie de la cuvée 2020.
Le label « Ville Active & Sportive » a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre. Il est gratuit et attribué sur une échelle de 1 à 4 lauriers pour une durée de 3 ans sur la base de 4 critères :
- La motivation de la candidature,
- La présentation du projet sportif,
- l’état des lieux sportifs du territoire,
- La politique sportive et les initiatives innovantes.
A la lecture des 66 dossiers de villes labellisées, les membres du jury ont souligné des orientations particulières retenues par les communes, notamment les événements de promotion autour du sport-santé, du sport féminin, du sport-handicap ainsi que des activités sportives de proximité et en faveur du développement des mobilités actives.