Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Allemagne: des milliers de personnes défilent contre l’extrême droite

Article

le

Allemagne: des milliers de personnes défilent contre l'extrême droite

Des manifestations massives se déroulent en Allemagne pour protester contre le parti d’extrême droite AfD et son idéologie radicale. Les manifestations ont été déclenchées par la révélation d’un projet d’expulsion massive de personnes étrangères ou d’origine étrangère lors d’une réunion d’extrémistes.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche en Allemagne pour exprimer leur opposition au parti d’extrême droite AfD et à son idéologie radicale, qui ont suscité une mobilisation d’une rare ampleur depuis une semaine.

L’afflux de manifestants à Munich (sud de l’Allemagne) a été si important que la marche prévue dans les rues de la capitale bavaroise a dû être interrompue. Les organisateurs ont annoncé que 50 000 personnes étaient présentes, soit le double du nombre prévu initialement.

D’autres estimations font état d’un chiffre encore plus élevé, allant jusqu’à 200 000 personnes. La police a quant à elle évalué la foule à 100 000 personnes, selon le quotidien Sueddeutsche Zeitung.

Dans les cortèges, de nombreux manifestants arboraient des pancartes avec des slogans tels que « Les nazis dehors » ou « Plus jamais ça, c’est maintenant ».

La semaine précédente, environ 250 000 personnes s’étaient déjà rassemblées dans tout le pays lors de manifestations similaires, selon les estimations de la chaîne ARD. À Francfort, un centre financier allemand, 35 000 personnes avaient défilé pour « défendre la démocratie ».

Des appels à la mobilisation avaient été lancés dans une quarantaine de villes pour le dimanche, notamment à Berlin, Munich et Bonn, mais aussi dans des localités plus modestes. À Dresde, en Saxe, bastion de l’AfD, une manifestation était également prévue.

La mobilisation témoigne de l’indignation suscitée par la révélation, le 10 janvier, par le média d’investigation allemand Correctiv, d’une réunion d’extrémistes à Potsdam, près de Berlin, lors de laquelle un projet d’expulsion massive de personnes étrangères ou d’origine étrangère avait été discuté.

La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, avait comparé cette réunion à la sinistre « conférence de Wannsee » de 1942, où les nazis avaient planifié l’extermination des Juifs européens.

Parmi les participants figuraient le militant d’extrême droite autrichien Martin Sellner et des membres de l’AfD. Sellner aurait présenté un projet visant à expulser jusqu’à deux millions de personnes vers l’Afrique du Nord, qu’elles soient demandeurs d’asile, étrangers ou citoyens allemands non assimilés, selon Correctiv.

De nombreux responsables politiques, dont le chancelier social-démocrate Olaf Scholz, avaient souligné que tout plan visant à expulser des personnes d’origine étrangère constituait une attaque contre la démocratie.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a affirmé que les manifestants « nous donnent à tous du courage » et qu’ils « défendent notre république et notre constitution contre leurs ennemis ».

L’AfD a profité ces derniers mois du mécontentement croissant de la population en raison d’un nouvel afflux de migrants et des querelles incessantes entre les partis de la coalition gouvernementale. La formation d’extrême droite, qui est entrée au Parlement en 2017, occupe actuellement la deuxième place dans les intentions de vote, derrière les conservateurs, alors que la coalition gouvernementale d’Olaf Scholz fait face à une impopularité record.

Dans les bastions de l’AfD, notamment dans l’ex-RDA, le parti obtient même plus de 30 % des intentions de vote. À six mois des élections européennes, plusieurs pays de l’UE sont confrontés à une montée de l’extrême droite qui pourrait bouleverser l’équilibre du Parlement européen.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus