Vingt-sept départements sont désormais placés en vigilance orange aux orages par Météo-France, dont l’Hérault et le Gard. Ces derniers sont également placés en vigilance orange pluie-inondation.
Météo France a placé ce mardi en vigilance orange aux orages vingt-cinq départements du Centre-Est et du Nord-Est du pays. Ces départements s’ajoutant aux deux départements du Sud déjà en alerte, soit dix départements de plus que lors de son point prévisions de 6 h.
Sont ainsi concernés par cette vigilance les départements suivants : l’Hérault, le Gard, l’Ain, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.
Concernant le département de l’Hérault et celui du Gard, les premières averses se sont déclenché mardi matin, avec un pic des orages anticipés pour la mi-journée et mardi après-midi, précisait Météo-France dans son bulletin de 6 h. Les deux départements sont d’ailleurs placés en vigilance orange pluie-inondation
[16:30] – Vigilance Rouge –
Météo France a placé mardi le Gard et l’Hérault en vigilance absolue, en raison d' »orages stationnaires » et de volumes de précipitations exceptionnelles, pouvant entraîner notamment des risques d’inondations brutales.
« Les orages stationnaires se sont bien mis en place » et « l’intensité exceptionnelle des précipitations observées nécessite un passage en vigilance rouge », annonce le service météorologique, qui a relevé « très localement déjà plus de 150 mm » de cumul de pluie sur l’épisode.
« Dans les heures à venir il peut encore tomber 100 mm supplémentaires, portant les cumuls de pluie sur l’épisode à des valeurs maximales entre 200 mm et 250 mm », ajoute le service météorologique.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)