Nous rejoindre sur les réseaux

France

Retraites : Emmanuel Macron prendra la parole lundi soir à 20h

Article

le

Retraites : Emmanuel Macron prendra la parole lundi soir à 20h

La déclaration du chef de l’État est très attendue, alors que les syndicats appellent à la poursuite des grèves malgré la validation de la loi par le Conseil constitutionnel.

L’Élysée a annoncé ce samedi qu’Emmanuel Macron fera une allocution présidentielle lundi à 20 heures. Cette annonce intervient après la promulgation de la réforme des retraites dans la nuit de vendredi à samedi.

Emmanuel Macron s’exprimera « dans une logique d’apaisement », pour « faire le bilan » des trois mois de crise, et « regarder aussi ce qui a avancé à côté des retraites », a promis le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, citant la baisse du chômage et des impôts, l’augmentation du nombre d’apprentis, etc.

La promulgation expresse de la réforme des retraites a suivi de près la validation de la quasi-totalité du texte par le Conseil constitutionnel vendredi. L’adoption nocturne de la loi a provoqué la colère des syndicats, qui appellent à la poursuite du mouvement social contre la réforme. L’intersyndicale avait appelé « solennellement » le chef de l’État à retirer sa loi malgré la décision du Conseil.

« Depuis le début, le mépris renvoyé aux travailleurs aura été constant. Mais leur dignité dans la rue est plus forte » avait réagi le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. Pour le numéro 1 du PS Olivier Faure, la promulgation de la loi en catimini traduit une « fébrilité » de la part du président. Le leader socialiste appelle à un «​​​​harcèlement démocratique » pour obtenir l’abrogation de la loi.

Pour le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron fait preuve d’un « absurde affichage d’arrogance ». Les députés du Rassemblement National, eux, appellent les Français à « utiliser le bulletin de vote » en 2027. Pour redonner un souffle à la mobilisation contre la réforme, l’intersyndicale mise sur le traditionnel défilé du 1er mai, jour de la Fête du Travail, qu’elle souhaite transformer en « journée de mobilisation exceptionnelle et populaire ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus