Politique
Emmanuel Macron souhaite que la réforme « puisse aller au bout de son cheminement démocratique »
Emmanuel Macron souhaite que la réforme des retraites suive son cheminement démocratique. Les opposants à la réforme se mobilisent dans tout le pays.
Emmanuel Macron a réitéré aujourd’hui son souhait que la réforme des retraites puisse être menée à son terme démocratique, malgré les controverses et les pressions. Le président de la République a souligné qu’après des mois de concertations politiques et sociales, et plus de 170 heures de débat, il était temps que le texte sur les retraites puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous.
Le président a également exprimé son soutien aux élus et aux représentants de l’État, qui ont été la cible de menaces et de tentatives d’intimidation, ainsi que de dégradations de permanences et de bâtiments publics. Pour assurer leur protection, le gouvernement est mobilisé, a-t-il déclaré.
Cependant, les opposants à la réforme des retraites n’ont pas baissé les bras et continuent de manifester leur colère à travers des rassemblements organisés ou spontanés, pacifiques ou violents, sur tout le territoire. Les dirigeants syndicaux ont même appelé à l’abandon de la réforme par crainte d’un ressentiment durable dans la population.
Malgré cela, le gouvernement reste déterminé à aller de l’avant avec la réforme, qui a été adoptée par un vote de compromis entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Elisabeth Borne, ministre du Travail, a engagé l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter la réforme sans vote.
À la veille d’une journée décisive avec le débat sur les motions de censure, les enjeux sont élevés pour le gouvernement, qui espère voir la réforme aboutir sans heurts majeurs.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »