Économie
Bruno Le Maire annonce un « trimestre anti-inflation » dans les supermarchés jusqu’en juin
Bruno Le Maire a lancé un « trimestre anti-inflation » dans les supermarchés jusqu’en juin, afin de maintenir les prix les plus bas possibles sur certains produits.
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé le lundi 6 mars la mise en place d’un « trimestre anti-inflation » dans les supermarchés jusqu’en juin. Selon ses propos, cet accord permettra d’offrir les prix les plus bas possibles sur certains produits du quotidien pour une durée d’un trimestre. Les distributeurs auront le choix des produits concernés et le niveau de prix le plus bas possible sera pris sur leurs marges. Toutefois, cette opération leur coûtera « plusieurs centaines de millions d’euros », selon le ministre.
À la fin du trimestre, le gouvernement prévoit de refaire un point avec les distributeurs et demandera aux grands industriels de renégocier leurs prix avec la grande distribution. Le but de cette initiative est de combattre l’inflation du panier de courses, qui a augmenté pour atteindre 16,58% sur un an entre février 2022 et février 2023.
En outre, le gouvernement envisage également de mettre en place un « chèque alimentaire » pour aider les ménages les plus modestes. Cette expérimentation se fera « dans les prochains mois » à « l’échelle territoriale ».
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »