News
Un collectif de parents exige des mesures fortes contre les violences en milieu scolaire

_**Dans une lettre ouverte au chef de l’État, le mouvement #MeTooÉcole dénonce un système défaillant et réclame une mobilisation des pouvoirs publics pour mieux protéger les élèves.**_
Un collectif de parents et d’enseignants a rendu publique une tribune adressée à l’exécutif. Ce groupe, baptisé #MeTooÉcole, estime que les établissements scolaires ne sont pas suffisamment armés pour prévenir et traiter les actes de violence, qu’ils soient physiques, psychologiques ou sexuels. Il pointe une forme d’omerta et une culture du silence qui, selon lui, privilégient trop souvent la protection des adultes au détriment de celle des enfants.
La lettre met en lumière les carences du système actuel, évoquant l’absence de procédures de signalement rapides et efficaces, ainsi qu’un manque de courage institutionnel face à ces situations. Les signataires estiment que l’État dispose des leviers nécessaires pour opérer un changement significatif. Ils formulent plusieurs propositions concrètes, parmi lesquelles la mise en place de contrôles systématiques des antécédents pour les personnels, une formation obligatoire sur la protection de l’enfance, ou encore la création d’un observatoire indépendant chargé du suivi des signalements et des procédures judiciaires.
Le collectif interpelle également la première dame, rappelant son implication sur la question du harcèlement scolaire. L’objectif ultime, affirment ces parents, est de restaurer la confiance et de faire de l’école un espace d’épanouissement et de construction citoyenne, et non un lieu où certains élèves doivent subir des traumatismes.

MondeEn Ligne 5 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
PolitiqueEn Ligne 5 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
CultureEn Ligne 6 joursEgrégore, le grand retour dansant de Mylène Farmer avec DJ Snake et Moby
PolitiqueEn Ligne 4 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
Faits DiversEn Ligne 5 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
EuropeEn Ligne 6 joursAndorre retire la menace de prison aux femmes qui avortent, mais pas aux médecins
SportsEn Ligne 4 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
















