Culture
Crise de gouvernance au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
La proposition de collaboration entre les deux candidats à l’organisation future de l’événement n’a pas suffi à apaiser les tensions, plusieurs syndicats d’auteurs maintenant leur appel au boycott de l’édition 2026.
L’association propriétaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a opté pour une solution de compromis en suggérant un rapprochement entre l’actuel délégataire, 9eArt+, et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Cette proposition intervient alors que la prochaine édition fait l’objet de menaces de boycott de la part de nombreux professionnels du secteur. Les deux entités doivent présenter un projet commun avant le 20 novembre prochain.
Cette décision s’inscrit dans un contexte de fortes critiques à l’encontre de la gestion actuelle du festival. L’association propriétaire justifie ce rapprochement par la nécessité d’une plus grande transparence dans l’organisation de l’événement et par l’opportunité pour les financeurs publics de jouer un rôle renforcé dans sa gouvernance. Elle affirme également que l’actuel organisateur a fourni des garanties concernant le départ de son délégué général, Franck Bondoux, dont la gestion était décriée.
Cette annonce n’a toutefois pas convaincu les détracteurs du festival. Le Syndicat national des auteurs et compositeurs ainsi que le Syndicat des travailleurs artistes-auteurs ont confirmé leur appel au boycott de l’édition 2026, qualifiant cette décision de reconduction déguisée de 9eArt+. Une pétition en ligne rassemblant près de 2 300 signatures soutient ce mouvement, comptant parmi ses signataires d’anciens lauréats du Grand Prix d’Angoulême.
Le Syndicat national de l’édition a pour sa part dénoncé l’opacité du processus de sélection et réclamé des clarifications sur la future structure organisatrice, menaçant de ne pas participer aux éditions ultérieures à 2027 en l’absence de transparence suffisante.
Les collectivités territoriales cofinançant l’événement à hauteur de 40% ont pris acte de cette proposition, tout en exprimant leur souhait de tourner une nouvelle page pour assurer le développement et la pérennité du festival. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’est dite ouverte à une collaboration, tout en jugeant le délai imposé peu réaliste.
-
GigeanEn Ligne 1 moisGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 4 semainesBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
SportsEn Ligne 2 semainesLe PSG s’offre une finale à Abidjan après une démonstration face au Paris FC
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
ThauEn Ligne 1 moisSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole