Monde
« Prouver qu’elle veut vraiment la paix » : Emmanuel Macron met la pression sur la Russie
Le président français exige des preuves concrètes de la volonté de paix de Moscou, alors que les négociations s’intensifient pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Emmanuel Macron a intensifié ses efforts diplomatiques pour parvenir à une résolution du conflit en Ukraine. Dans un message publié sur le réseau social X, le chef de l’État français a salué l’acceptation par Volodymyr Zelensky d’une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours. Il a ensuite appelé la Russie à démontrer sa réelle volonté de paix en adhérant à cette initiative. « La Russie doit maintenant prouver qu’elle veut vraiment la paix », a-t-il insisté, soulignant l’urgence de mettre un terme aux souffrances endurées par le peuple ukrainien.
Le président français a également énuméré plusieurs conditions essentielles pour rétablir la stabilité dans la région. Parmi celles-ci figurent l’arrêt des exactions, la fin des déportations d’enfants ukrainiens et leur retour auprès de leurs familles. « Assez de morts, assez de destructions. Les armes doivent se taire », a-t-il martelé, appelant à une action immédiate de la part de Moscou.
Parallèlement, Emmanuel Macron a salué l’implication de Donald Trump dans les négociations, estimant que les États-Unis jouent un rôle clé dans la recherche d’une solution durable. Il a également souligné la nécessité pour la France et ses alliés de proposer un plan de paix concret, garantissant la sécurité de l’Ukraine et empêchant de futures agressions russes. « Nous devons avancer avec tous nos partenaires pour établir une paix durable en Europe », a-t-il déclaré.
Les prochains jours s’annoncent décisifs, alors que Donald Trump doit s’entretenir avec Vladimir Poutine. Selon des sources proches de la Maison Blanche, les discussions n’ont jamais été aussi proches d’un accord. La communauté internationale reste attentive, espérant que ces pourparlers aboutiront enfin à une trêve significative et à une résolution durable du conflit.
-
MèzeEn Ligne 2 semainesMèze : Thierry Baëza repart en campagne et officialise sa candidature pour 2026
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 1 semaineLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 4 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »