Nous rejoindre sur les réseaux

Europe

Zelensky à Paris : Macron assure sa «détermination» à accompagner l’Ukraine «vers la victoire»

Article

le

Zelensky à Paris : Macron assure sa «détermination» à accompagner l'Ukraine «vers la victoire»

Le président ukrainien est arrivé à l’Élysée de Londres, où il se trouvait mercredi pour son deuxième déplacement à l’étranger depuis le début de la guerre dans son pays, il y a près d’un an.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Paris ce mercredi 8 février, pour un dîner à huis clos avec son homologue français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz. Il a été accueilli par le ministre des Armées Sébastien Lecornu au sortir de l’avion, avant d’arriver sur le perron de l’Élysée, serrant la main d’Emmanuel Macron.

«Merci d’être ce soir à l’Élysée, qui est un lieu que tu connais», a déclaré en préambule Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky, reçu en 2019 alors qu’il était candidat à la présidentielle ukrainienne. Il a en outre affirmé vouloir «accompagner l’Ukraine à la victoire et à la paix (…) La Russie ne peut ni ne doit l’emporter.» «Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine. Ce qui se joue en Ukraine engage l’avenir de l’Europe. Nous plaidons le rétablissement des droits de l’Ukraine», a-t-il poursuivi, tout en louant le «courage et la lucidité» de Volodymyr Zelensky. «Nous serons là aussi pour que les crimes de guerre dont les soldats russes se rendent coupables soient punis», a-t-il tranché.

De son côté, Volodymyr Zelensky s’est dit «reconnaissant», tout en félicitant «l’unité continentale» et le «leadership d’Emmanuel» dans cette guerre contre les soldats russes. «Nous avons besoin d’armes», a-t-il aussi plaidé. Le chancelier allemand Olaf Scholz a de son côté salué la présence de Zelensky en Europe, affirmant que l’Allemagne continuerait à soutenir l’Ukraine autant de temps qu’il le faudra.

Les trois dirigeants évoqueront ensemble lors du dîner le «soutien indéfectible de l’Europe à l’Ukraine», et la poursuite de «l’étroite coordination qui permet de répondre avec réactivité et efficacité aux besoins exprimés par Kiev», a dit la présidence française dans un communiqué publié avant l’arrivée du chef d’État ukrainien.

Le président ukrainien est arrivé de Londres où il se trouvait mercredi pour son deuxième déplacement à l’étranger depuis le début de la guerre dans son pays il y a près d’un an. Volodymyr Zelensky est ensuite attendu jeudi à Bruxelles pour un sommet de l’Union européenne. Il n’a confirmé que ce mercredi soir qu’il rencontrerait jeudi les «dirigeants européens». En décembre, il avait déjà été accueilli en héros aux États-Unis qui sont, de loin, le plus gros fournisseur d’armes à Kiev pour l’aider à résister à l’armée russe.

«Soutiens majeurs»

Cette mini-tournée européenne intervient à l’approche du premier anniversaire de l’invasion russe, le 24 février 2022. Il y a un an jour pour jour, Emmanuel Macron se rendait d’ailleurs à Kiev, de retour de Moscou, sans parvenir à stopper l’escalade.

Alors que les informations sur la venue du président ukrainien au sommet européen avaient commencé à filtrer mardi, son arrivée d’abord au Royaume-Uni a été une surprise, d’autant que l’Ukraine aspire à adhérer à l’UE dont Londres n’est plus membre. L’Élysée avait pour sa part estimé dans la matinée que la visite de Volodymyr Zelensky à Bruxelles était «une très bonne chose», tout en estimant qu’il n’était «pas illogique» qu’il aille aussi auprès des dirigeants de l’UE. «L’Europe est un de ses soutiens majeurs avec un total de plus de 45 milliards d’euros d’aides en tous genres» et «les Européens, y compris la France, continuent d’être des soutiens majeurs en matière d’armement», a fait valoir un conseiller du président Macron.

Le dîner parisien avec Volodymyr Zelensky a été organisé en toute hâte, selon une source proche du dossier. Le déplacement dans la capitale française ne sera en revanche pas l’occasion d’un grand discours devant le Parlement, comme cela a été le cas à Washington et à Londres, et comme cela semble devoir être le cas devant les députés européens à Bruxelles.

Europe

Ukraine: un débat mouvementé attendu à l’Assemblée

Article

le

Ukraine: un débat mouvementé attendu à l'Assemblée

L’issue du vote symbolique reste incertaine dans un contexte de tensions politiques.

L’Assemblée nationale se prépare à un débat mouvementé ce mardi concernant la stratégie d’aide à l’Ukraine, suivi d’un vote symbolique, alors que la campagne des élections européennes bat son plein. Le Premier ministre, Gabriel Attal, ouvrira les débats vers 16h30, suivi des interventions des groupes politiques et d’un vote prévu aux alentours de 20h00, bien que non contraignant.

Le soutien attendu de LR pourrait donner une issue favorable au vote, bien que certains membres du groupe exigent des engagements concrets en matière d’exportations d’armes. De leur côté, les macronistes espèrent souligner les « ambiguïtés » du RN et de LFI vis-à-vis de la Russie.

La déclaration du Premier ministre portera sur l’accord de sécurité franco-ukrainien du 16 février, incluant un renforcement de la coopération militaire pour une durée de dix ans. Cet accord prévoit un soutien financier supplémentaire pouvant aller jusqu’à trois milliards d’euros en 2024, un point qui suscite des interrogations au vu des récentes coupes budgétaires annoncées par le gouvernement.

Alors que l’Ukraine est devenue un enjeu clé de la campagne européenne, les propos d’Emmanuel Macron sur un éventuel envoi de troupes au sol ont suscité des réactions contrastées. Si certains voient cette initiative comme une nécessité, d’autres, comme Manuel Bompard de LFI, dénoncent une « folie totale » et accusent le président de devenir le « leader du camp de la guerre ».

La division est également présente à gauche, avec des positions divergentes au sein du PS. Raphaël Glucksmann soutient l’accord et appelle à voter en sa faveur, tandis que le groupe socialiste attendra la déclaration de Gabriel Attal avant de se prononcer.

Après le débat à l’Assemblée, une discussion similaire est prévue au Sénat mercredi, soulignant l’importance et la complexité de la question de l’aide à l’Ukraine dans le paysage politique français.

Lire Plus

Europe

OTAN : La Suède devient officiellement le 32e membre

Article

le

OTAN : La Suède devient officiellement le 32e membre

C’est une étape majeure dans l’histoire de la Suède, qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité et de non-alignement militaire pour le pays.

près deux années de tractations, la Suède est officiellement devenue le 32e membre de l’Otan, jeudi 7 mars. Une étape majeure qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité et de non-alignement militaire pour le pays. Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, était en déplacement à Washington jeudi, où le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, devait recevoir les documents de ratification. Cette dernière a été obtenue de haute lutte, après de longues négociations avec certains membres de l’Alliance.

« La Suède est désormais membre de l’Otan. Merci à tous les Alliés de nous accueillir en tant que 32e membre. Nous nous efforcerons de parvenir à l’unité, à la solidarité et au partage des charges, et nous adhérerons pleinement aux valeurs du traité de Washington : la liberté, la démocratie, la liberté individuelle et l’Etat de droit. Plus forts ensemble », a écrit Ulf Kristersson sur X.

Le président américain, Joe Biden, a assuré que l’Otan était « plus forte que jamais » avec l’adhésion de la Suède. Le président russe, Vladimir Poutine, « voulait diviser » l’Alliance en attaquant l’Ukraine, mais l’organisation transatlantique est au contraire « plus unie, déterminée et dynamique que jamais », a-t-il encore affirmé.

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a estimé de son côté que la Suède était « mieux protégée contre le mal russe » maintenant qu’elle avait officiellement rejoint l’Otan, ce que Kiev espère faire un jour.

Lire Plus

Europe

La Catalogne lance une initiative innovante : distributions gratuites de protections hygiéniques réutilisables

Article

le

La Catalogne lance une initiative innovante : distributions gratuites de protections hygiéniques réutilisables

Les pharmacies catalanes offrent gratuitement des coupes menstruelles, des culottes menstruelles et des serviettes hygiéniques en tissu, dans le cadre de l’initiative « Mes règles, mes règles », visant à promouvoir l’équité menstruelle et à réduire les déchets liés aux produits à usage unique.

La région espagnole de Catalogne se démarque cette semaine avec une initiative novatrice en matière de santé féminine. Lancée sous le nom de « Mes règles, mes règles », cette initiative vise à garantir le droit à l’équité menstruelle en distribuant gratuitement des protections hygiéniques réutilisables dans les pharmacies locales.

Près de 2,5 millions de femmes, jeunes filles, personnes transgenres et non binaires vivant en Catalogne peuvent désormais recevoir gratuitement une coupe menstruelle, deux culottes menstruelles et deux paquets de serviettes hygiéniques en tissu dans les pharmacies de la région.

Selon les autorités catalanes, cette démarche vise non seulement à lutter contre la précarité menstruelle, touchant une femme sur quatre en Catalogne, mais aussi à promouvoir l’équité entre les sexes et à contribuer à la justice climatique en réduisant les tonnes de déchets générés par les protections menstruelles à usage unique.

Tània Verge, ministre régionale de l’égalité et du féminisme de Catalogne, a souligné l’importance de cette initiative, la qualifiant de « première mondiale ». Les produits réutilisables sont fournis par la sécurité sociale et distribués par plus de 3 000 pharmacies à travers la région.

Cette démarche, qui vise à un coût total de 8,5 millions d’euros pour le gouvernement régional, a été accueillie favorablement par de nombreux citoyens, dont Laura Vilarasa, une graphiste de 29 ans, qui la considère comme une opportunité pour les femmes d’avoir accès à des produits indispensables sans frais.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de reconnaissance des droits des femmes en Espagne, avec l’adoption récente d’une loi accordant aux femmes souffrant de douleurs menstruelles invalidantes le droit à un arrêt maladie rémunéré. L’Espagne se prépare également à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars, avec des marches prévues dans tout le pays.

Lire Plus

Les + Lus