Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

XV de France : Ollivon de retour pour guider 17 « bleus » au Japon

Article

le

xv-de-france:-ollivon-de-retour-pour-guider-17-« bleus »-au-japon

Pour la première tournée du XV de France au Japon début juillet, Fabien Galthié a rappelé lundi le « grognard » Charles Ollivon, de retour après plus d’un an d’absence en sélection, et convoqué 17 néophytes parmi son groupe 42 joueurs.

Même si les Bleus ont une série de huit victoires d’affilée à prolonger, le sélectionneur avait prévenu qu’il laisserait de nombreux cadres au repos, dont la plupart des vainqueurs du Grand Chelem ce printemps, notamment les Toulousains Antoine Dupont, Romain Ntamack, Cyril Baille et Anthony Jelonch, et les Rochelais champions d’Europe Gregory Alldritt, Uini Atonio et Jonathan Danty.

Il s’est aussi passé des joueurs des clubs finalistes du Top 14 vendredi prochain, Montpellier et Castres, pour les deux rencontres programmées face aux Nippons, le 2 juillet à Aichi puis le 9 juillet à Tokyo.

Aux côtés des 19 Français sélectionnés au sein des Barbarians britanniques, vainqueurs des Anglais (52-21) dimanche à Twickenham, tous dans le groupe, plusieurs petits nouveaux figurent dans les 42.

On peut citer parmi eux certaines révélations de cette saison: le troisième ligne du Stade rochelais Matthias Haddad (21 ans), le demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec (20 ans), l’ailier de Bayonne Rémy Baget (24 ans, co-meilleur marqueur d’essais de Pro D2)…

Ainsi que quelques surprises: le pilier de Bayonne Matis Perchaud (19 ans), le troisième ligne de Bordeaux-Bègles Bastien Vergnes-Taillefer (25 ans) ou l’ailier d’Oyonnax Enzo Reybier (20 ans).

Huit en série

C’est donc avec un groupe jeune (un peu plus de 23 ans de moyenne d’âge) et inexpérimenté (6 sélections en moyenne) que Fabien Galthié et son staff s’envoleront mercredi pour le Japon, avec l’objectif de continuer sur la lancée des huit succès consécutifs des Bleus: les trois test-matches de l’automne contre l’Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande suivis des cinq rencontres du Tournoi des six nations.

L’an dernier, pour la tournée d’été en Australie, ils étaient 22 à n’avoir jamais enfilé le maillot au Coq, et certains inconnus du grand public en avaient profité pour briller.

L’arrière de Perpignan, alors en Pro D2, Melvyn Jaminet, avait ainsi tellement crevé l’écran « down under » qu’il a ensuite été titularisé lors de chacun des matches du XV de France.

Non-qualifié pour les phases finales du Top 14 avec l’Usap, qu’il quitte pour rejoindre Toulouse à la rentrée, il fait donc logiquement partie du voyage vers Tokyo.

Le Toulonnais Charles Ollivon (23 sélections), absent l’an dernier car blessé au genou deux mois après son dernier match en Bleu contre l’Ecosse le 26 mars 2021, fait également partie des 42 et devrait être désigné capitaine, un titre qu’il avait laissé en Australie à Anthony Jelonch.

Le troisième ligne toulonnais sera épaulé par un autre « ancien », Damian Penaud (32 sélections), dont le club n’a pas non plus réussi à se qualifier en phase finale, ainsi que par le centre du Racing 92 Virimi Vakatawa (30 sélections), qui sort d’une saison en dents de scie et aura l’occasion de se racheter au Japon.

« Incubateur »

L’ouvreur Matthieu Jalibert (15 sélections), éliminé en demi-finale du Top 14 avec Bordeaux-Bègles, va pouvoir acquérir du temps de jeu en Bleu, après avoir raté le Tournoi pour cause de blessure.

Enfin, les « Chelemards » Maxime Lucu, Yoram Moefana et Peato Mauvaka peuvent également faire leurs valises.

Cette tournée constituera une « opportunité pour beaucoup de joueurs de profiter de notre mode +incubateur, laboratoire+ », avait expliqué Galthié mi-mai lors d’une conférence de presse.

Avant d’ajouter: « On l’a vu en Australie l’an dernier, il y a des joueurs qui se sont révélés comme Melvyn Jaminet, Cameron Woki, Anthony Jelonch… Donc, c’est une opportunité pour des joueurs qui n’ont pas eu encore la chance de saisir le train vers la Coupe du monde. »

A un peu plus d’un an du Mondial-2023 (8 septembre – 28 octobre) en France, il est encore temps de monter dans le wagon.

Sports

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Article

le

Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d'Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.

Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.

Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.

« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.

« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.

Lire Plus

Sports

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Article

le

Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l'OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.

Le Racing Club de Lens en grande forme

Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.

Loïs Openda frappe encore

Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.

Le LOSC s’impose après une interruption de match

Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.

En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Lire Plus

Sports

Ligue des champions : deux chocs Real Madrid-Chelsea et Manchester City-Bayern Munich en quarts de finale

Article

le

Ligue des champions : deux chocs Real Madrid-Chelsea et Manchester City-Bayern Munich en quarts de finale

Tenant du titre, le Real Madrid de Karim Benzema affrontera Chelsea pour une place dans le dernier carré de la Ligue des champions.

Ce vendredi 17 mars, l’UEFA a organisé le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Le Real Madrid, qui a impressionné avec ses victoires contre Liverpool, affrontera Chelsea avec le match aller à domicile. Les deux clubs européens les plus titrés, Manchester City et le Bayern Munich, se disputeront également une place dans le dernier carré.

Les gagnants de ces deux affrontements se rencontreront en demi-finales. De l’autre côté du tableau, l’Inter Milan rencontrera Benfica Lisbonne après avoir éliminé le FC Porto, tandis que le leader de la Serie A, Napoli, affrontera le Milan AC. Les matchs retour auront lieu les 18 et 19 avril.

Lire Plus

Les + Lus