Sports
Football : gros coup du Bayern Munich qui s’offre Sadio Mané

« Le transfert royal du Bayern »: pour la presse allemande, le recrutement de Sadio Mané, officialisé mercredi, est le coup le plus spectaculaire de l’histoire du « Rekordmeister », qui s’est rarement offert de joueur de ce standing.
Le Sénégalais, candidat au Ballon d’Or, arrive en effet en Bavière au sommet de sa gloire, dans un club d’ordinaire habitué à attirer des joueurs prometteurs pour les hisser ensuite vers le statut de stars: Franck Ribéry, Arjen Robben, Manuel Neuer, Robert Lewandowski,…
A 30 ans, Mané aura coûté aux Allemands un montant estimé à 40 millions d’euros environ, pour un contrat qui court jusqu’en 2025.
Mais l’investissement semblait indispensable, alors que deux des attaquants vedettes munichois, Robert Lewandowski et Serge Gnabry, pourraient quitter l’effectif en fin de saison.
Le buteur polonais, double meilleur joueur Fifa 2020 et 2021, a très clairement exprimé son désir de partir, quitte à aller au clash avec ses dirigeants, alors qu’il lui reste une année de contrat.
Certes ses statistiques ne font pas de Mané un clone de Lewandowski, l’homme à plus de 40 buts par saisons.
Légende Red
Mais le Sénégalais a tout de même marqué 111 fois en 263 matches en Premier League avec le Southampton FC (de 2014 à 2016) et Liverpool (à partir de 2016), plus 47 passes décisives.
Lors de ses 55 apparitions en Ligue des champions, il a marqué 24 buts, accompagnés de huit passes décisives.
Avant de rejoindre l’Angleterre, Mané s’était fait un nom au RB Salzburg (63 matchs/31 buts), où il a appris l’allemand.
Mais c’est à Liverpool qu’il a acquis son statut de star mondiale, et qu’il est devenu une légende pour les milliers de supporters des Reds.
Pour ce fils d’un imam d’un village de Casamance, la route vers la gloire n’a jamais été un long fleuve tranquille.
« Au village, tu vas être cultivateur, il n’y a pas d’autre boulot à faire. Mon rêve de gamin, c’était d’écrire l’histoire et de gagner tous les trophées », avait-il raconté dans un documentaire de Rakuten TV « Sadio Mané: made in Senegal ».
Repéré par Metz, dans un club partenaire de Dakar, où il s’était exilé à 400 km de son village natal, il rejoint le Vieux Continent en plein hiver lorrain, début 2011.
Trois ans plus tard, il part au RB Salzbourg, le club d’où sont sortis entre autres Naby Keita, Erling Haaland ou encore Dayot Upamecano.
En Autriche, il progresse dans tous les compartiments de son jeu, et se trouve prêt, en 2014, à tenter l’aventure de la Premier League, à Southampton pendant deux saisons, puis à Liverpool, où il devient le deuxième transfert le plus élevé de l’histoire des Reds, à l’époque, pour 37 millions de Livres (43 M EUR).
Avec Roberto Firmino, Mohamed Salah ou Virgil van Dijk, il fait partie de ces recrues des années 2015-2018 qui ont transformé le visage de Liverpool et ramené le club au sommet de la hiérarchie anglaise et européenne.
La rigueur, chez Mané, n’est pas un vain mot: sa vie tourne autour de trois pôles: le football, l’entretien de son corps pour être aussi compétitif que possible, et la prière, la religion ayant une place importante mais discrète dans sa vie.
Mais à 30 ans, après avoir offert la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire au Sénégal, puis un billet pour le Qatar, en transformant deux tirs au buts décisifs, Mané a eu le sentiment d’avoir besoin d’un nouveau défi.
Il avait annoncé avant même la finale perdue de la Ligue des champions son intention de quitter Liverpool.
Sports
Tennis : Carlos Alcaraz survole la finale d’Indian Wells et redevient numéro 1 mondial

Il a survolé le tournoi de bout en bout. Auteur d’une démonstration, porté par un tennis au plus que parfait, Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial, s’est adjugé pour la première fois le Masters 1000 d’Indian Wells, dimanche 19 mars en Californie.
Il a surclassé le Russe Daniil Medvedev (6e), en deux sets 6-3, 6-2. L’Espagnol de 19 ans en profite pour reprendre au Serbe Novak Djokovic, absent car non vacciné contre le Covid-19, la couronne de numéro 1 mondial qu’il avait occupée une première fois en septembre 2022, après son sacre à l’US Open.
Ce titre est le huitième de sa carrière, en onze finales disputées. Le troisième dans cette catégorie juste en-dessous des Grands Chelems. Il est le plus jeune des désormais neuf joueurs à avoir réussi le « Sunshine Double », qui consiste à également remporter l’Open de Miami. Vainqueur en Floride l’an passé, le prodige de Murcie aura l’occasion d’y défendre son titre à compter de la fin de semaine prochaine. Et il devra le conserver s’il veut rester au sommet du tennis mondial.
« Gagner de la sorte, en jouant si bien, ça donne une grande confiance évidemment. J’espère bien conserver ce niveau à Miami », a-t-il commenté à chaud. Sur sa route victorieuse dans le désert californien, il n’a pas perdu un seul set. Le dernier lauréat à avoir fait aussi bien est Roger Federer en 2017. Il inflige à Medvedev sa première défaite en vingt matchs. Rarement a-t-on vu Medvedev aussi impuissant sur un court.
« J’espère que tu me laisseras une chance la prochaine fois. J’ai essayé et essayé (de résister) mais c’était trop facile pour toi », a réagi le Russe de 27 ans, constatant l’écrasante supériorité de son adversaire sur ce match.
Sports
Ligue 1 : Lens, dauphin provisoire, met la pression sur l’OM

Peu importe la météo, un grand soleil brille sur le Nord de la France à l’approche du printemps. Les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont en effet le moral au beau fixe, après leurs sorties respectives samedi 18 mars, lors de la 28e journée de Ligue 1.
Le Racing Club de Lens en grande forme
Opposés à la lanterne rouge angevine au stade Bollaert, les Lensois n’ont pas fait dans la dentelle. Larges vainqueurs (3-0), les Artésiens grimpent provisoirement à la deuxième place de Ligue 1, avec un point d’avance sur l’Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims en clôture de cette 28e journée.
Loïs Openda frappe encore
Pour retrouver provisoirement cette place de dauphin, qui a longtemps été sienne cette saison, le RC Lens a pu compter sur ses hommes forts. Le capitaine Seko Fofana a d’abord ouvert le score, avant que Loïs Openda n’inscrive un doublé. Le jeune prodige belge reste ainsi sur cinq buts en deux matchs, après son triplé record sur la pelouse de Clermont, lors de la 27e journée.
Le LOSC s’impose après une interruption de match
Un peu plus tôt dans l’après-midi, et après une interruption de match causée par un violent orage, le LOSC s’est imposé à Toulouse (2-0), grâce à des réalisations d’Alexsandro Ribeiro et Mohamed Bayo. Les Lillois en profitent pour s’emparer de la cinquième place, qualificative pour la Ligue Europa Conférence, aux dépens de Rennes qui se déplace au Parc des Princes dimanche, dans l’après-midi.
En bref, les deux clubs de Ligue 1 de la région Hauts-de-France ont assuré le spectacle ce weekend. Le RC Lens, en grande forme, se hisse provisoirement à la deuxième place du championnat, tandis que le LOSC s’impose et conforte sa cinquième place. Une belle journée de football pour les supporters de la région.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Sports
Ligue des champions : deux chocs Real Madrid-Chelsea et Manchester City-Bayern Munich en quarts de finale

Tenant du titre, le Real Madrid de Karim Benzema affrontera Chelsea pour une place dans le dernier carré de la Ligue des champions.
Ce vendredi 17 mars, l’UEFA a organisé le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Le Real Madrid, qui a impressionné avec ses victoires contre Liverpool, affrontera Chelsea avec le match aller à domicile. Les deux clubs européens les plus titrés, Manchester City et le Bayern Munich, se disputeront également une place dans le dernier carré.
Les gagnants de ces deux affrontements se rencontreront en demi-finales. De l’autre côté du tableau, l’Inter Milan rencontrera Benfica Lisbonne après avoir éliminé le FC Porto, tandis que le leader de la Serie A, Napoli, affrontera le Milan AC. Les matchs retour auront lieu les 18 et 19 avril.
-
FranceEn Ligne 4 jours
Le gouvernement va utiliser l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Réformes des retraites : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 sous les huées de l’opposition
-
FranceEn Ligne 4 jours
Le Sénat adopte la réforme des retraites avec avec 193 voix pour, 114 contre et 38 abstentions
-
FranceEn Ligne 1 jour
Retraites : 3 Français sur 4 souhaitent que la motion de censure soit adoptée
-
MondeEn Ligne 3 jours
Guerre en Ukraine : un mandat d’arrêt contre Poutine émis par la Cour pénale internationale
-
Bassin de ThauEn Ligne 4 jours
Frontignan : blocage du dépôt d’hydrocarbures par 200 manifestants en marge du vote de la réforme des retraites
-
FranceEn Ligne 4 jours
Manifestation sur le périphérique parisien en réponse à l’utilisation du 49.3 pour la réforme des retraites
-
PolitiqueEn Ligne 1 jour
Emmanuel Macron atteint son niveau de popularité le plus bas depuis ses débuts en politique