Monde
Xi Jinping tend la main au Canada dans un contexte de tensions commerciales
Le président chinois a invité le Premier ministre canadien Mark Carney à effectuer une visite officielle, marquant un possible réchauffement diplomatique entre Pékin et Ottawa après plusieurs années de relations tendues.
Lors d’une rencontre en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique en Corée du Sud, le dirigeant chinois a formellement proposé à son homologue canadien une visite officielle en Chine. Cet échange constitue le premier contact au plus haut niveau entre les deux nations depuis 2017. Le Premier ministre canadien s’est dit honoré par cette invitation et a exprimé sa volonté de poursuivre le dialogue bilatéral.
Le chef de l’État chinois a souligné que les relations sino-canadiennes montraient des signes d’amélioration grâce aux efforts concertés des deux parties. Il a réaffirmé la disposition de Pékin à œuvrer avec Ottawa pour normaliser complètement leurs relations. Les tensions remontent à 2018, lorsque l’arrestation d’une cadre du géant technologique Huawei au Canada avait provoqué une crise diplomatique, suivie de la détention de deux ressortissants canadiens en Chine.
La situation économique actuelle semble favoriser un rapprochement. Les deux pays subissent les contrecoups des politiques commerciales américaines, le Canada ayant récemment imposé des surtaxes sur certains produits sidérurgiques chinois, tandis que Pékin a augmenté les droits de douane sur le canola canadien. Face aux récentes annonces américaines concernant de nouvelles taxes douanières, Ottawa pourrait chercher à diversifier ses partenariats économiques.
Lors de son intervention au forum des chefs d’entreprise de l’APEC, le Premier ministre canadien a déploré la fin d’un système commercial international stable, tout en présentant son pays comme une puissance énergétique majeure, notamment dans le domaine du gaz naturel liquéfié. Parallèlement, le président chinois a multiplié les contacts bilatéraux lors de ce sommet, rencontrant également la nouvelle Première ministre japonaise avec laquelle il a évoqué la stabilisation des relations sino-japonaises.
Ces développements diplomatiques surviennent alors que Pékin et Washington viennent d’annoncer un accord commercial partiel concernant la réduction de certaines taxes douanières et les exportations de terres rares. Cet arrangement représente cependant une trêve précaire dans le conflit commercial qui continue d’inquiéter les marchés mondiaux.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme