Politique
Wauquiez engage LR à ne pas renverser un exécutif PS ou RN pour préserver la stabilité nationale
Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale défend une ligne institutionnelle ferme, excluant toute censure systématique des gouvernements issus du Parti socialiste ou du Rassemblement national. Une position immédiatement nuancée par la direction du parti, qui refuse tout soutien automatique.
Laurent Wauquiez a affirmé que Les Républicains ne participeraient pas à une motion de censure contre un éventuel gouvernement dirigé par le Parti socialiste ou le Rassemblement national. Le député de Haute-Loire justifie cette posture par la nécessité absolue d’éviter l’instabilité politique, qu’il juge préjudiciable aux intérêts du pays. Cette annonce intervient dans un contexte institutionnel tendu, à quelques jours d’un vote de confiance déterminant pour l’avenir de l’exécutif.
Selon des sources proches de l’élu, cette orientation avait été arrêtée dès l’été dernier, à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le seul cas de censure automatique envisagé concernerait un gouvernement incluant des ministres issus de La France insoumise. Toutefois, Wauquiez précise que son groupe se réserve le droit de réévaluer sa position en fonction des mesures concrètes adoptées par le futur gouvernement.
La réaction de Bruno Retailleau, président des Républicains et ministre de l’Intérieur, n’a pas tardé. Sur les réseaux sociaux, ce dernier a rappelé que la présence de LR au gouvernement actuel visait précisément à empêcher l’accession de la gauche au pouvoir. Il a réaffirmé le refus de son parti de cautionner des politiques contraires à ses valeurs, tout en maintenant son attachement à la stabilité des institutions.
Par ailleurs, Laurent Wauquiez a estimé que le Rassemblement national appartenait pleinement à l’arc républicain, tout en pointant des divergences substantielles sur les questions sociales et économiques. Il a également exprimé sa déception concernant les assurances données par le chef du gouvernement, François Bayrou, sur le maintien des jours fériés. Un flou persistant qui pourrait influer sur le vote de confiance d’une partie des députés LR lundi prochain.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole