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Voiture électrique à 100 euros par mois : On vous explique tout sur le dispositif

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Voiture électrique à 100 euros par mois : On vous explique tout sur le dispositif

Emmanuel Macron lance un projet de leasing de voitures électriques pour les ménages modestes, favorisant la production locale et la lutte contre le réchauffement climatique.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi le lancement de son projet de leasing de voitures électriques à 100 euros par mois, à destination des plus modestes. Les premières livraisons devraient avoir lieu l’an prochain. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé jeudi 14 décembre le lancement de son projet de leasing, une location longue durée avant un éventuel rachat, de voitures électriques à 100 euros par mois.

Ce projet, destiné exclusivement aux ménages les plus modestes et qui sera effectif l’an prochain, a pour buts affichés de lutter contre le réchauffement climatique et de favoriser la production française et européenne. Il doit aussi et surtout accélérer la démocratisation de la voiture électrique, encore très largement achetée à l’heure actuelle par les classes favorisées. Ce leasing, dont la réussite constitue un gros défi pour Emmanuel Macron, sera mis en place concrètement en 2024 et ne concernera au début que quelques milliers de véhicules. Voici ce qu’il faut savoir sur ce projet.

Qui et comment bénéficier du dispositif ?

Le gouvernement a lancé jeudi un site internet pour permettre aux personnes intéressées de savoir, via un questionnaire en ligne, si elles sont éligibles : https://www.ecologie.gouv.fr/mon-leasing-electrique. Quatre conditions sont fixées, à destination des ménages les plus modestes:

  • Avoir plus de 18 ans et résider en France.
  • Un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15.400 euros.
  • Habiter à plus de 15 kilomètres du lieu de travail et utiliser sa voiture personnelle pour s’y rendre.
  • Faire plus de 8.000 kilomètres par an en voiture dans le cadre de votre activité professionnelle. Les ménages qui pourront être éligibles sont donc, pour le moment, ceux qui utilisent beaucoup la voiture.

Mais « le dispositif a vocation à être élargi courant 2024 à l’ensemble des Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15.400 euros », précise le site gouvernemental.

Comment y souscrire ?

Concrètement, les voitures pourront être réservées à partir du 1er janvier directement auprès des loueurs conventionnés. La plateforme gouvernementale va également mettre à disposition, dès vendredi 15 décembre normalement, des liens vers les sites de l’ensemble des loueurs autorisés à prêter des véhicules. Un forfait de 12.000 kilomètres par an minimum est inclus.

Combien cela coûtera-t-il ?

Le système de leasing, qui sera mis en place au 1er janvier 2024, est une aide à la location pour une durée d’au moins trois ans. Les loyers versés sont généralement de 100 euros par mois, mais ils pourront monter à 150 euros pour « les véhicules familiaux », écrit le site gouvernemental. « Le seul prix à supporter par le client sont les mensualités d’un montant maximal de 150 euros », est-il précisé. Les bénéficiaires n’auront donc pas à verser un apport initial.

Le montant du leasing ne pourra cependant pas excéder les 13.000 euros « pour une voiture électrique neuve ». L’assurance et l’entretien ne sont bien évidemment pas compris dans le contrat.

Quelles voitures (et combien) seront disponibles ?

Lors de la présentation de ce leasing, Emmanuel Macron a insisté sur sa volonté de privilégier les voitures électriques françaises et européennes. Les véhicules de fabrication chinoise ne devraient donc pas être disponibles, comme la Dacia Spring, l’électrique la moins chère du marché, mais aussi les MG et Smart. Une liste de voitures éligibles est disponible sur la plateforme gouvernementale : les Peugeot E-208 et E-2008, les Renault Twingo E-Tech et Megane E-Tech, la Citroën ë-C4 ou la Fiat 500e. Ces modèles, quasiment tous fabriqués en Europe, sont donc en majorité des voitures citadines.

Mais le nombre de véhicules disponibles sera limité au lancement du dispositif. En 2024, le gouvernement s’attend en effet à la livraison de seulement 20.000 à 25.000 véhicules électriques aux clients de ce leasing. L’entourage d’Emmanuel Macron espère doubler ce chiffre d’ici 2025.

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