Monde
USA : après le Colorado, Donald Trump jugé inéligible dans le Maine
Donald Trump ne pourra pas se présenter à la primaire républicaine de la prochaine présidentielle dans l’État du Maine a déclaré jeudi 28 décembre, Shenna Bellows, la secrétaire démocrate de l’État américain.
C’est un nouvel échec pour Donald Trump dans la course à la présidentielle américaine. Une semaine après avoir été jugé inéligible dans l’État du Colorado, Trump ne pourra pas non plus se présenter à la primaire républicaine dans l’État du Maine. « Il n’est pas apte à la fonction de président », a déclaré Shenna Bellows, la secrétaire démocrate de l’État américain.
Shenna Bellows a expliqué sa décision en citant la section III du 14e amendement de la Constitution : avec l’assaut du Capitole en janvier 2021, Trump s’est « livré à la rébellion », ce qui est proscrit dans cet amendement. La Cour suprême du Colorado, le 19 décembre dernier, s’était aussi appuyée sur le 14e amendement pour rejeter la candidature de Trump à la prochaine élection présidentielle. Shenna Bellows a expliqué qu’elle a « conscience qu’aucun secrétaire d’État n’a déjà privé un candidat à la présidentielle d’être sur le bulletin de vote ». Avant d’ajouter : « Mais aucun candidat ne s’est jamais engagé dans une insurrection dans le passé. »
Comme après la décision dans le Colorado, Donald Trump a fait part de son intention de faire appel après la décision du Maine. Mais, il a cinq jours pour le faire, rappelle le NY Times. L’homme d’affaires n’a pas mâché ses mots pour fustiger Shenna Bellows qu’il a traitée de « gauchiste radicale » et d’ »ardente partisane » de Joe Biden, l’actuel président qui se présente à sa réélection.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme