Nous rejoindre sur les réseaux

News

Une saisie colossale de cocaïne dans les eaux polynésiennes

Article

le

Près de cinq tonnes de stupéfiants, à destination de l’Australie, ont été interceptées par la Marine nationale au cours d’une opération d’envergure dans le Pacifique Sud.

Un navire de pêche battant pavillon togolais a été arraisonné le 16 janvier par la frégate de surveillance Prairial dans la zone économique exclusive de la Polynésie française. À son bord, les militaires ont découvert 4,87 tonnes de cocaïne, conditionnées en 96 ballots. Selon les premières informations, la cargaison, en provenance d’Amérique centrale, était destinée au marché australien.

L’opération, présentée comme le fruit d’une coordination étroite entre les autorités civiles et militaires, a mobilisé des moyens substantiels des forces armées en Polynésie, en lien avec la gendarmerie et les services spécialisés de lutte contre le trafic de stupéfiants. L’équipage du bateau, composé de deux individus de nationalités hondurienne et équatorienne, a été appréhendé.

Une décision judiciaire particulière a toutefois été prise concernant la suite des événements. Conformément à des dispositions internationales, et compte tenu du fait que la drogue n’était pas destinée au territoire français, le parquet a opté pour un traitement administratif de l’affaire plutôt qu’une procédure judiciaire en France. Cette approche vise à concentrer les moyens sur les dossiers ayant un lien direct avec le territoire national. Les suspects, remis en liberté, pourront faire l’objet de poursuites de la part des autorités de leurs pays respectifs.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus