Politique
Une majorité de Français rejette la censure du gouvernement Lecornu
L’opinion publique semble accorder un délai de grâce à l’exécutif, tandis que les partis d’opposition affichent des positions divergentes sur son maintien.
Plus de la moitié des citoyens se prononcent contre le renversement du nouveau gouvernement, selon une enquête d’opinion récente. Cette tendance conforte la décision du Parti socialiste de ne pas déposer de motion de censure, contrairement à La France insoumise et au Rassemblement national qui ont soumis leurs textes pour examen parlementaire. Le scrutin déterminant interviendra après la présentation de la déclaration de politique générale par le Premier ministre.
Parm les personnes interrogées, 33% expriment une opposition catégorique à toute procédure de censure, tandis que 23% se déclarent plutôt défavorables à cette issue. Le positionnement rejoint celui de certains groupes parlementaires, dont Les Républicains, dont le président a exclu de soutenir les motions déposées. À l’inverse, 43% des sondés se disent favorables au renversement du gouvernement, avec 21% se montrant totalement convaincus par cette option.
L’analyse des préférences électorales révèle des clivages marqués. Les sympathisants de la majorité présidentielle rejettent massivement la censure à 86%, un sentiment partagé par 75% des électeurs de la droite républicaine. Parallèlement, la suspension du projet de réforme des retraites jusqu’à la prochaine élection présidentielle recueille l’assentiment de 67% de la population.
Cette relative bienveillance n’empêche pas certaines critiques. Une majorité de Français exprime son insatisfaction concernant la composition de l’équipe gouvernementale. Plus significatif encore, 51% des personnes consultées se déclarent favorables à une dissolution de l’Assemblée nationale et à de nouvelles élections législatives, témoignant des attentes contradictoires qui traversent le corps électoral.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole