Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Une classe sauvée par des inscriptions canines

Article

le

Face à la menace de suppression d’un poste, une commune bretonne a choisi une démonstration pour le moins originale pour défendre son école.

Dans les Côtes-d’Armor, la municipalité de Trélévern a orchestré une opération de protestation singulière. Pour contester un projet de fermeture de classe, des représentants d’une association locale ont procédé, de manière symbolique, à l’inscription de plusieurs chiens sur les listes scolaires. Cette initiative visait à alerter sur les conséquences des seuils d’effectifs qui déterminent le maintien ou non d’un poste d’enseignant.

L’action, qui a rassemblé une soixantaine de personnes, s’est déroulée devant la mairie. Elle traduit l’inquiétude des familles et des élus face à la perspective de perdre une classe au sein du regroupement pédagogique intercommunal. Des parents ont notamment exprimé leur perplexité, soulignant que cette suppression interviendrait dans un contexte où une majorité des enseignants est nouvellement arrivée.

La situation est actuellement entre les mains de l’administration académique. Des concertations sont en cours entre les représentants des collectivités, les syndicats et les services de l’Éducation nationale. La décision définitive concernant le maintien de ce poste sera rendue publique à la fin du mois de mars. En attendant, cette manifestation pour le moins inédite aura marqué les esprits dans cette petite commune du Trégor.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus