Monde
Une adolescente de 18 ans identifiée comme l’autrice de la fusillade meurtrière en Colombie-Britannique
_**Le pays tout entier est plongé dans une profonde consternation après une attaque d’une extrême violence qui a coûté la vie à huit personnes, dont cinq collégiens, dans une petite communauté de l’Ouest canadien.**_
Les autorités policières ont confirmé mercredi l’identité de la personne suspectée d’être à l’origine des événements survenus à Tumbler Ridge. Il s’agit d’une jeune femme de 18 ans, résidente de cette localité. Les enquêteurs ont établi que les faits se sont déroulés en deux temps. L’individu a d’abord ouvert le feu au sein d’un établissement scolaire, provoquant la mort de cinq élèves âgés de 12 à 13 ans ainsi que d’une membre du personnel éducatif. Par la suite, les corps de deux autres victimes, sa mère et son frère, ont été découverts à leur domicile.
L’intervention des forces de l’ordre a été marquée par des échanges de coups de feu. La suspecte, qui était en possession de deux armes, a été retrouvée sans vie sur les lieux. Les circonstances précises de son décès font l’objet de l’enquête. Les motivations qui ont conduit à cet acte restent pour l’instant indéterminées. Les services de police ont toutefois indiqué avoir eu à intervenir à plusieurs reprises au domicile de la jeune femme par le passé, pour des raisons liées à des difficultés psychologiques.
Le bilan définitif fait état de huit personnes décédées et d’une vingtaine de blessés, certains se trouvant toujours dans un état critique. Le premier ministre a adressé un message à la nation, qualifiant ces événements d’acte d’une brutalité insondable qui a plongé le pays dans le chagrin. Une minute de silence a été observée au Parlement et les drapeaux sur les bâtiments publics seront mis en berne pendant plusieurs jours.
Tumbler Ridge, commune d’environ 2300 habitants située en zone montagneuse et éloignée des grands centres urbains, est un lieu rarement touché par ce type de violence. Les élus locaux et provinciaux ont exprimé leur horreur, évoquant l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire récente du Canada. La communauté, unie dans l’épreuve, tente de se rassembler pour soutenir les familles des victimes et les survivants.
Cet événement survient moins d’un an après une autre attaque mortelle survenue dans la même province, relançant le débat sur la violence armée. Bien que les fusillades de masse demeurent statistiquement moins fréquentes qu’aux États-Unis, leur nombre a connu une augmentation notable au cours de la dernière décennie, conduisant les autorités fédérales à durcir la législation sur les armes à feu il y a quelques années.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 semaineBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
-
ThauEn Ligne 2 semainesSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles