Culture
Un trésor musical latino caché dans les montagnes espagnoles
_**Au cœur de la Sierra de Madrid, une collection unique au monde célèbre l’héritage vibrant des rythmes latino-américains.**_
Dans un écrin de pierre niché près de l’Escurial, à quelques encablures de Madrid, repose une collection extraordinaire dédiée à la musique latino-américaine. Rassemblant plus de 65 000 vinyles, 30 000 CD, ainsi qu’une multitude d’affiches, de photos et d’objets insolites, cet ensemble est l’œuvre d’Alejandra Fierro Eleta, mieux connue sous le pseudonyme de Gladys Palmera. Fille d’un Espagnol et d’une Panaméenne, cette passionnée a consacré sa vie à préserver les richesses musicales de l’Amérique latine, des boléros envoûtants aux rythmes endiablés de la salsa.
Tout commence en 1998, lorsqu’elle fonde à Barcelone la première radio espagnole dédiée à ces mélodies envoûtantes. Peu à peu, sa quête l’entraîne aux quatre coins du globe, des clubs mythiques de New York aux ruelles animées de Mexico, pour dénicher des pièces rares. Parmi les joyaux de sa collection figurent un enregistrement datant de 1899, interprété par des militaires mexicains, ou encore une lecture émouvante d’une lettre du Che Guevara par Fidel Castro.
Bien que conservée dans un lieu discret, cette anthologie musicale s’offre parfois au public, comme lors de l’exposition *Latina* à la Casa de América de Madrid, mettant en lumière les divas hispanophones qui ont marqué l’histoire bien avant Shakira ou Rosalía. Des voix légendaires comme celles de Celia Cruz ou Chavela Vargas y résonnent, rappelant la profondeur de cet héritage culturel.
Aujourd’hui, la question de l’avenir de cette collection se pose. Si certains rêvent de la voir revenir en Amérique latine, d’autres militent pour son maintien en Espagne, où la communauté latino-américaine ne cesse de grandir. La France, séduite par ce patrimoine, pourrait aussi être une terre d’accueil. Mais une chose est sûre : où qu’elle aille, cette archive musicale continuera de faire vibrer les cœurs des amoureux des rythmes latinos.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
MèzeEn Ligne 6 joursMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : après la cantine à 1 euro et l’énergie, Thibaut Cléret Villagordo veut auditer la gestion de l’eau
-
GigeanEn Ligne 1 jourGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 1 jourBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
SociétéEn Ligne 3 joursL’ombre des réseaux criminels plane sur la campagne municipale en Corse