Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Un trafic de carburant à un euro le litre démantelé via Snapchat

Article

le

Des policiers franciliens ont mis fin à un système de revente illégale de carburant organisé sur les réseaux sociaux, après une série d’interpellations et de saisies.

Une enquête a permis de démanteler un réseau de revente frauduleuse de carburant en Île-de-France, dont la promotion s’effectuait principalement sur l’application Snapchat. Le dispositif, qui proposait de l’essence à un euro le litre, a été déjoué à la suite d’une patrouille de police dans une station-service de l’Essonne. Les agents y ont surpris deux individus en train de transvaser du carburant dans des bidons.

Les suspects ont été interpellés sur place, et une somme de 630 euros en espèces a été saisie. Leurs véhicules et le matériel utilisé ont été placés sous scellés dans un garage de Cheptainville. Peu après, le gérant de l’atelier a alerté les forces de l’ordre après avoir reçu une proposition suspecte. Une personne inconnue lui offrait 500 euros pour récupérer des affaires à l’intérieur d’un des véhicules saisis.

Une surveillance discrète a alors été mise en place. Elle a permis d’appréhender deux autres hommes devant le garage, dont l’un avait forcé l’entrée pour déverser environ 200 litres d’essence dans un caniveau. La fouille des individus et de leurs voitures a conduit à la découverte d’une carte carburant professionnelle détournée, ainsi que de 1 200 euros en liquide.

Au total, quatre hommes âgés de 20 à 35 ans ont été placés en garde à vue. Tous ont reconnu les faits. Selon les informations recueillies, l’un d’eux se procurait le carburant à l’aide d’une carte frauduleuse, permettant d’obtenir jusqu’à 800 litres, qu’il revendait ensuite sur Snapchat au tarif avantageux d’un euro le litre.

Le principal suspect, âgé de 21 ans, devait être présenté devant la justice pour des chefs d’escroquerie, recel et dégradations. Son audition a été reportée et il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Ses trois complices feront l’objet d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus