Société
Un incident de stérilisation pousse un hôpital du Nord à recommander des dépistages
Plus de 4 000 patients sont concernés après la détection d’un défaut dans le protocole de désinfection d’instruments dentaires.
Le centre hospitalier de Maubeuge, dans le département du Nord, a contacté près de 4 400 patients ayant fréquenté son service dentaire au cours des deux dernières années. La raison de cette démarche inhabituelle réside dans la découverte d’un écart dans le processus de stérilisation de certains équipements médicaux. Bien que les autorités sanitaires jugent le risque de contamination extrêmement faible, l’établissement a opté pour une approche proactive en invitant les personnes concernées à effectuer des tests de dépistage pour le VIH ainsi que pour les hépatites B et C.
Selon les informations disponibles, les instruments impliqués n’entraient pas directement en contact avec les muqueuses des patients, ce qui réduit considérablement les probabilités de transmission. Les experts évaluent ainsi le risque à moins de 1 % pour l’hépatite B, et encore plus faible pour les autres pathologies. Malgré ces assurances, l’hôpital a préféré appliquer le principe de précaution, en coordination avec l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France.
Les patients visés par cette campagne ont reçu un courrier les incitant à consulter leur médecin ou à se rendre dans un centre spécialisé pour réaliser les examens nécessaires. L’Assurance maladie prendra en charge l’intégralité des coûts liés à ces démarches. Les responsables de l’établissement insistent sur le caractère exceptionnel de cette mesure, tout en rappelant leur engagement en matière de sécurité sanitaire.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé