Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Un dialogue sino-canadien historique en marge de l’APEC

Article

le

Pour la première fois depuis huit ans, les dirigeants de la Chine et du Canada ont engagé des discussions bilatérales dans un contexte de tensions commerciales internationales.

Le président chinois et le Premier ministre canadien ont tenu une rencontre officielle vendredi lors du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique en Corée du Sud. Cet échange marque la reprise du dialogue au plus haut niveau entre les deux nations après une longue période de froideur diplomatique. Les relations entre Pékin et Ottawa s’étaient considérablement dégradées en 2018 suite à l’arrestation d’une cadre du géant technologique Huawei au Canada et à la détention ultérieure de deux ressortissants canadiens en Chine.

Le contexte international actuel, marqué par des tensions commerciales croissantes, semble avoir incité les deux parties à renouer le contact. Le gouvernement canadien avait instauré en juillet dernier des surtaxes sur certaines importations d’acier chinois, avant que Pékin ne réponde en août par l’annonce de droits de douane temporaires sur le colza canadien. La situation économique mondiale a été décrite par le chef du gouvernement canadien comme traversant « l’un des bouleversements les plus profonds depuis la chute du mur de Berlin », lors d’une intervention devant un forum parallèle de dirigeants d’entreprise.

Parallèlement à ces développements, le président chinois devait également s’entretenir avec la nouvelle Première ministre japonaise, récemment investie. La dirigeante nippone, connue pour ses positions fermes à l’égard de la Chine, a néanmoins adopté un ton plus modéré depuis son accession au pouvoir tout en exprimant des préoccupations concernant les développements militaires dans la région. Le gouvernement japonais a annoncé son intention d’augmenter substantiellement son budget de défense, une décision qui a suscité des réserves de la part de Pékin.

Lors des discussions plénières du sommet, le dirigeant chinois a plaidé pour la préservation du système commercial international et des chaînes d’approvisionnement mondiales, actuellement soumises à d’importantes pressions. Plusieurs participants ont souligné la nécessité de réformer l’Organisation mondiale du commerce tout en maintenant un cadre multilatéral pour les échanges économiques. Le ministre mexicain de l’Économie a notamment insisté sur l’importance de règles communes et de confiance mutuelle pour assurer la connectivité entre les économies de la région Asie-Pacifique.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus