Faits Divers
Un conflit de voisinage qui durait depuis des années se termine par un double meurtre dans les
Un homme de 90 ans a été placé en garde à vue après avoir tué au fusil de chasse un couple d’octogénaires qui vivait à côté de chez lui, à Lagor, dans les…


Un homme de 90 ans a été placé en garde à vue après avoir tué au fusil de chasse un couple d’octogénaires qui vivait à côté de chez lui, à Lagor, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le différend entre voisins, qui traînait depuis plusieurs années, aurait basculé en début de soirée.
Le drame s’est noué dans cette commune des Pyrénées-Atlantiques, à l’heure où la journée s’achevait. Un nonagénaire est soupçonné d’avoir saisi son fusil de chasse et d’avoir tiré sur ses voisins, un couple installé de longue date dans le même secteur. Les deux victimes, un homme de 85 ans et son épouse de 82 ans, n’ont pas survécu. Elles sont décédées sur les lieux.
Le tireur présumé n’a pas cherché à s’enfuir. Ce sont d’autres habitants du quartier, alertés par les détonations, qui ont donné l’alerte. Le nonagénaire a été interpellé sans opposer la moindre résistance. Il a ensuite été placé en garde à vue pour le meurtre de ces deux personnes, une décision confirmée par le parquet de Pau, qui n’a pas livré d’autres précisions sur les victimes.
Ce qui s’est joué derrière ces coups de feu dépasse le simple fait divers. Le mis en cause et le couple entretenaient depuis plusieurs années un conflit de voisinage qui s’était installé dans le temps, sans que l’on connaisse encore les causes exactes. Au moment des faits, l’homme de 90 ans aurait pris son arme après avoir reçu une pierre jetée dans sa direction. Un geste minuscule en apparence, qui aurait mis le feu à des tensions accumulées pendant des années.
L’enquête a été confiée à la brigade de recherches d’Orthez. Elle devra reconstituer précisément le déroulement de la soirée et retracer les étapes de ce différend qui a fini par coûter la vie à deux personnes. Reste une question qui, pour l’heure, n’a pas de réponse. Comment une querelle entre voisins a-t-elle pu en arriver là.
À lire aussi





PolitiqueEn Ligne 1 jourMélenchon mène une campagne en retrait, avec des discours écrits au millimètre



ÉconomieEn Ligne 5 joursLidl France change de patron et surprend ses propres équipes



PolitiqueEn Ligne 3 joursSégolène Royal compare Raphaël Glucksmann à un stagiaire à la tête du pays



EuropeEn Ligne 7 joursFace aux attaques hybrides venues de Russie, Macron convoque son état-major et bouscule son agenda



EuropeEn Ligne 5 joursHuit pays des Carpates font bloc autour de l’Ukraine



PolitiqueEn Ligne 7 joursCarburants, l’exécutif prolonge les aides jusqu’à fin décembre pour désamorcer la grogne



Faits DiversEn Ligne 7 joursÀ Macao, le premier procès pour subversion se tient à huis clos



ÉconomieEn Ligne 5 joursSécheresse. Les lave-autos à l’arrêt réclament la même clémence que les golfs








