Monde
Trump relance la guerre commerciale : l’UE sommée de plier ou de payer
Le président américain maintient sa pression sur Bruxelles, estimant que les propositions européennes restent insuffisantes pour éviter de nouvelles sanctions tarifaires.
Donald Trump a réaffirmé sa position intransigeante envers l’Union européenne lors d’une déclaration à bord de l’Air Force One. Selon lui, les discussions en cours ne débouchent pas sur un accord satisfaisant pour les États-Unis. « Soit nous trouvons un arrangement acceptable, soit ils devront s’acquitter des taxes que nous déciderons », a-t-il lancé, confirmant ainsi sa stratégie de fermeté.
Initialement prévues pour le 1er juin, les mesures douanières américaines sur les produits européens ont été reportées au 9 juillet, laissant une fenêtre de négociation. Cependant, les pourparlers semblent dans l’impasse, Trump jugeant les concessions européennes trop timides. Une source allemande avait évoqué une possible acceptation par Bruxelles d’un tarif de 10 %, mais cette hypothèse a été rapidement démentie par les autorités européennes, qualifiant ces rumeurs de pure spéculation.
La tension persiste donc, avec en toile de fond la crainte d’une escalade des mesures protectionnistes. Les dirigeants européens devront rapidement trouver une réponse coordonnée pour éviter une nouvelle dégradation des relations commerciales transatlantiques.
-
FrontignanEn Ligne 1 moisFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : Aurélien Évangélisti, le candidat qui fait payer la commune pour se défendre
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal