Économie
Trump accorde un répit fiscal aux constructeurs automobiles américains
Le président américain assouplit temporairement les taxes sur les importations de véhicules et de pièces, dans le but de relocaliser la production industrielle.
Dans une décision visant à soutenir l’industrie automobile locale, l’administration américaine a annoncé des mesures temporaires pour alléger le poids des droits de douane sur les constructeurs établis aux États-Unis. Cette initiative concerne à la fois les véhicules et les composants importés, tout en excluant d’autres taxes comme celles sur l’acier et l’aluminium.
L’objectif affiché est de renforcer la sécurité économique nationale en favorisant la production domestique et en limitant la dépendance aux importations. Les entreprises, qu’elles soient américaines ou étrangères, bénéficieront d’une réduction de 15 % la première année, puis de 10 % la seconde, sur les droits de douane appliqués aux pièces détachées importées. Concrètement, cela se traduira par une baisse de 3,75 % du prix de vente conseillé la première année, puis de 2,5 % l’année suivante.
Cette mesure, présentée comme une déduction et non un remboursement, doit permettre aux industriels de restructurer leurs chaînes d’approvisionnement sur le sol américain. Les autorités estiment que deux ans suffiront pour encourager cette transition. Cette annonce intervient alors que le gouvernement souhaite afficher son soutien à un secteur clé de l’économie, tout en maintenant une politique commerciale protectionniste.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole