Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Trump à Macron : une confidence sur Poutine captée à la Maison Blanche

Article

le

Le président américain a affirmé, lors d’échanges privés avant une réunion sur l’Ukraine, que le dirigeant russe serait disposé à conclure un accord « pour lui ».

Une conversation entre l’ancien président des États-Unis et son homologue français a été enregistrée alors que les micros restaient actifs peu avant le début d’une rencontre officielle. Les propos échangés révèlent la perception qu’a Donald Trump des intentions du président russe Vladimir Poutine, qu’il avait rencontré quelques jours plus tôt en Alaska.

L’ancien locataire de la Maison Blanche a déclaré, en aparté, croire que le chef du Kremlin souhaite parvenir à un arrangement et qu’il serait prêt à le faire spécifiquement en sa faveur. Ces éléments s’inscrivent dans le contexte des discussions sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, sujet au cœur des entretiens qui ont suivi.

Emmanuel Macron, présent aux côtés d’autres dirigeants européens et du président ukrainien, a pour sa part défendu l’idée d’un format de négociation incluant les Européens, soulignant que la stabilité du continent était l’enjeu fondamental. Donald Trump a évoqué la possibilité d’une rencontre tripartite, sous réserve que les conditions soient réunies.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus