Économie
TotalEnergies réalise le plus gros bénéfice de son histoire avec plus de 19 milliards d’euros
Le groupe pétrolier français célèbre le plus important bénéfice de son histoire.
TotalEnergies a réalisé un exploit financier en 2023 en enregistrant le plus important bénéfice de son histoire. Le groupe français, un acteur majeur de l’industrie pétrolière, a dévoilé mardi 6 février un bénéfice net de 19,8 milliards d’euros pour l’année écoulée.
Selon Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, cette performance remarquable, en hausse de 4 % par rapport à 2022, est attribuable à la croissance des hydrocarbures, notamment du gaz naturel liquéfié et de l’électricité. Dans le contexte actuel, TotalEnergies se distingue par rapport à ses concurrents tels que Shell, dont les bénéfices ont été divisés par deux en 2023, et les autres géants pétroliers américains et britanniques dont les bénéfices ont également chuté.
Dans son engagement envers la France, TotalEnergies a annoncé qu’il paierait 320 millions d’euros d’impôt sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l’électricité pour l’année 2023.
Le groupe, qui s’apprête à célébrer son centenaire en 2024, continue de se projeter dans l’avenir. Patrick Pouyanné devrait être reconduit pour un quatrième mandat lors de l’assemblée générale prévue en mai prochain. TotalEnergies prévoit également de se concentrer sur des projets et acquisitions au Brésil, au Suriname et en Namibie au cours de l’année 2023.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal