Nous rejoindre sur les réseaux

Hérault

Thau : Le bassin se mobilise pour la sauvegarde des abeilles

Article

le

En France, il existe 1000 espèces d’abeilles différentes, dont 600 dans l’Hérault. Une belle variété qui ne cache pas pour autant leur lente extinction. 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année dans l’hexagone. Pourtant, ces petits insectes jouent un rôle crucial dans la biodiversité. Par la pollinisation, elles permettent notamment la croissance des fleurs et la culture de produits végétaux.

Concrètement, et comme le rapporte la Food and Agriculture Organisation : « la valeur des services écologiques et économiques fournie par les abeilles correspond à 577 milliards de dollars ». Les abeilles ne permettent pas seulement aux Hommes de manger. Avec la pollinisation, elles participent à la croissance d’arbres et de plantes qui servent de nourriture à bien d’autres espèces. Leur rôle dans l’écosystème global est donc d’une importance majeure.

Pourtant, l’on constate une diminution progressive de leur nombre. Pesticides, maladies, parasites, agriculture intensive, et, bien sûr, frelons asiatiques sont autant de raisons qui expliquent cette perte. Il y a pourtant des actions concrètes qui sont menées dans l’Hérault et le bassin de Thau.

Des initiatives bien réelles

Des plans d’action conduits par des individus ou des collectifs. À Mèze, nous vous avions rapporté que, grâce à l’installation de piège, Agir pour Mèze avait pu capturer 248 reines de frelons asiatiques.

Le département de l’Hérault n’est pas en reste non plus et multiplie les actions : plantation d’arbres mellifères (qui nourrissent les abeilles), réduction de la fréquence du fauchage, identification (avec le concours du CNRS) des espèces d’abeilles sauvages… Le département dit aussi soutenir la filière apicole en subventionnant « les apiculteurs, en les aidant à financer les traitements et en menant une réflexion avec les acteurs professionnels du secteur pour lutter contre le frelon asiatique. ».

Des résultats contrastés

« Planter des fleurs ça ne sauvera pas tout. D’ici une dizaine d’années, l’écotype local de l’abeille noire aura disparue », nous rapporte Jérémy Edo, apiculteur à Montbazin. Lui qui vient d’une famille d’apiculteur a vu le traitement réservé aux abeilles évoluer d’année en année. S’il constate avec plaisir qu’il y a de réelles tentatives pour protéger ces insectes, il reste tout de même sceptique. « On en parle beaucoup aujourd’hui, et pour de bonnes raisons à la base, mais ça peut devenir dangereux », nous dit-il.

Dangereux, surtout parce que, selon lui : « Quand on parle de sauvegarde des abeilles il faut surtout penser à sauvegarder ceux qui le font vivre ». Or, des agriculteurs spécialisés en apiculture, il n’y en a pas beaucoup en France. Pour Jérémy Edo, ce sont surtout des apiculteurs sans expériences ni formation qui commettent souvent des erreurs. « Le Département de l’Hérault parle d’activité semi-professionnelle avec 30 ruches, ça relève presque d’une blague. Certes, on veut préserver la biodiversité en mettant des ruches, le problème c’est que ce sont des gens qui ne sont pas formés qui font ça », poursuit-il. L’apiculteur craint que ces actions soient contre-productives, en introduisant par exemple des espèces d’abeilles qui ne seraient pas adaptées à cet environnement.

« Des vendeurs de miel on en trouve, des éleveurs d’abeilles on en cherche », poursuit-il. La formation et le partage d’information semblent donc être la clé qui permettra la sauvegarde des abeilles, si importantes pour notre écosystème.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Hérault

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé

Article

le

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé
@sdis34

Vendredi après-midi, un TGV a percuté une voiture à un passage à niveau à Agde, entraînant des blessures graves pour le conducteur de 54 ans. Les passagers du train sont indemnes, mais le trafic ferroviaire a été fortement perturbé.

Un accident dramatique s’est produit ce vendredi après-midi à Agde lorsqu’un TGV est entré en collision avec une voiture sur un passage à niveau. Le conducteur du véhicule, un homme de 54 ans, a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital en urgence relative, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Les secours ont rapidement intervenu sur les lieux pour désincarcérer la victime, dont la voiture a été écrasée par l’avant du train. Les pompiers de l’Hérault ont partagé des photos impressionnantes de l’opération sur les réseaux sociaux. D’après les premiers éléments de l’enquête et les déclarations du conducteur aux pompiers, l’homme aurait tenté de se suicider en forçant délibérément le passage à niveau.

La collision a été violente, entraînant la voiture sur 150 mètres avant l’arrêt du TGV. Heureusement, aucun des 550 passagers du train n’a été blessé. Ils ont été évacués vers une salle de la ville pour attendre la fin des opérations de secours.

Cet accident a entraîné une interruption prolongée du trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne. La SNCF a mobilisé ses équipes pour rétablir la circulation dès la fin des interventions des secours et de la police. Cependant, à 21h20, le trafic n’avait toujours pas repris, causant des perturbations majeures pour les voyageurs.

Lire Plus

France

Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le taux de participation à 17h est de 60,35 % dans l’Hérault, selon les chiffres publiés par la préfecture ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Un chiffre en nette hausse par rapport à celui du premier tour en 2022 où le taux de participation à 17h était de 39,73 %.

Pour rappel, à 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en forte augmentation

Au niveau national à 17h, le taux de participation est de 59,39 % en France métropolitaine, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre 39,42 % à la même heure lors du premier tour des législatives en 2022. La participation est donc en très forte hausse par rapport à ce scrutin.

Il faut remonter aux élections législatives de 1986 pour atteindre un chiffre plus élevé (63,6 %), indique Mathieu Gallard, directeur d’études de l’institut de sondages Ipsos. Ce scrutin n’est néanmoins pas représentatif puisqu’il se déroulait à la proportionnelle, à un tour. Avec ce mode de scrutin, il faut remonter à 1978 pour trouver un taux de participation plus important (68,8 %).

Lire Plus

France

Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l’Hérault

Article

le

Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le premier tour des élections législatives anticipées, provoqué par la dissolution de l’Assemblée nationale, se déroule ce dimanche 30 juin. Quelque 49 millions de Français, inscrits sur les listes électorales, sont appelés à élire les 577 députés.

À 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en hausse

Au niveau national, à 12h, la participation s’élevait à 25,90 % selon le ministère de l’Intérieur, marquant une nette augmentation par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,43 %.

Les trois départements ayant le plus voté à midi sont l’Aveyron (34,41 %), les Bouches-du-Rhône (33,70 %) et le Gers (33,61 %). En revanche, ceux ayant le moins voté sont la Seine-Saint-Denis (17,93 %), le Val-de-Marne (18,29 %) et les Hauts-de-Seine (18,47 %).

Tous les experts estiment qu’une forte participation est attendue lors de ce vote historique. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin, selon le ministère de l’Intérieur, un nombre quatre fois supérieur à celui d’il y a deux ans sur une période comparable.

Forte participation dans les territoires d’outre-mer

Les électeurs d’outre-mer et les Français établis en Amérique se sont rendus aux urnes ce samedi pour le premier tour. La participation a été particulièrement importante comparée au scrutin d’il y a deux ans. En Guadeloupe, le taux de participation final du premier tour des élections législatives est de 33,56 % contre 25,31 % en 2022. En Martinique, le taux de participation à 17h a bondi de 10 points entre 2022 et 2024. C’est en Nouvelle-Calédonie que la hausse est la plus impressionnante. À 12h, la participation était de 32,39 % contre 13,06 % en 2022, soit une augmentation de 19 points.

Lire Plus

Les + Lus