Société
Tech française : Bayrou appelle les géants à soutenir les jeunes pousses
Le Premier ministre a plaidé pour une solidarité entre grands groupes et start-ups lors du salon VivaTech, saluant les investissements déjà engagés.
Lors de sa visite au salon VivaTech, le chef du gouvernement a insisté sur l’importance d’une collaboration entre les acteurs établis et les entreprises émergentes dans les secteurs du numérique et de l’intelligence artificielle. Il a souligné que la réussite passait nécessairement par un soutien mutuel, où les leaders industriels accompagnent les nouveaux venus pour stimuler l’innovation.
La France, malgré ses défis économiques, dispose selon lui d’atouts uniques pour se positionner comme un acteur majeur de la tech mondiale. Cette vision s’est concrétisée avec l’annonce du dépassement du milliard d’euros d’investissements engagés par plusieurs grands groupes en faveur des start-ups, dans le cadre de l’initiative « Je choisis la French Tech ». Deux nouveaux acteurs, Capgemini et Sopra Steria, ont rejoint ce dispositif lancé en 2023.
Par ailleurs, une collaboration a été officialisée entre l’État et la start-up Mistral AI pour équiper 10 000 fonctionnaires d’un outil conversationnel inspiré de ChatGPT. Ce projet, qui pourrait à terme être étendu à l’ensemble des agents publics, vise à optimiser l’efficacité administrative et améliorer les services aux citoyens. Une initiative saluée comme un levier pour moderniser l’action publique.
Cette dynamique illustre la volonté des pouvoirs publics et des entreprises de faire de la France un pôle d’innovation technologique, en misant sur les synergies entre acteurs de toutes tailles.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme