Sports
Takamoto Katsuta domine le rallye du Kenya et vise une première victoire en WRC
Le pilote japonais de Toyota a profité des abandons de ses principaux rivaux pour construire une avance confortable à la veille de la dernière journée.
La fin de journée samedi a radicalement transformé la hiérarchie du rallye du Kenya. Takamoto Katsuta, jusqu’alors régulier mais rarement en position de gagner, se retrouve aux commandes avec une marge conséquente. Les ennuis mécaniques et les abandons en cascade dans les rangs Toyota et Hyundai ont propulsé le Japonais en tête du classement général.
La matinée avait déjà été éprouvante pour l’équipe Toyota, avec la sortie de route d’Elfyn Evans. La situation s’est encore dégradée en début d’après-midi pour Hyundai, lorsque Thierry Neuville a dû renoncer après une série de crevaisons l’ayant privé de roues de secours utilisables. Dans ce contexte chaotique, Katsuta a su garder son sang-froid et sa Yaris intacte, consolidant sa première place en dominant les secteurs chronométrés.
Pour des impératifs de sécurité, la dernière spéciale prévue a été annulée par les organisateurs. Le classement est donc figé en cette veille de dernière étape. Katsuta dispose d’une avance de près d’une minute et demie sur le Français Adrien Fourmaux, tandis que Sami Pajari, troisième, est déjà relégué à plus de cinq minutes.
La journée de dimanche, réduite à quatre spéciales, offrira surtout l’occasion aux pilotes éliminés plus tôt, comme Sébastien Ogier, Oliver Solberg et Elfyn Evans, de reprendre la route. Leur objectif sera de marquer des points au championnat via le classement du jour et la Power Stage finale, tandis que Katsuta tentera de gérer son avantage pour décrocher un succès historique.
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : l’ancien maire Pierre Bouldoire critique un mandat « sans cap » et appelle à tourner la page
-
MarseillanEn Ligne 4 joursMarseillan : Johann Grosso défend un programme de rigueur financière et de réorganisation municipale
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Sébastien Pacull propose de transformer l’Île de Thau en pôle de l’économie bleue
-
FrontignanEn Ligne 1 jourFrontignan : quand la parole d’un ancien maire change une campagne
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours déroule un projet centré sur le cadre de vie, la sécurité et la maîtrise du développement
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Pascal Pintre, dix mille tracts et zéro dignité
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire présente ses 12 travaux balarucois pour la prochaine mandature
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUne erreur cadastrale contraint un retraité à morceler sa propriété