Monde
Soudan, l’espoir de trêve s’éloigne malgré les déclarations
Alors que les forces paramilitaires affirment soutenir une proposition de cessez-le-feu, les combats se poursuivent sur le terrain, plongeant davantage le pays dans une crise humanitaire sans précédent.
La perspective d’une trêve humanitaire au Soudan demeure incertaine ce vendredi, malgré l’annonce par les Forces de soutien rapide de leur adhésion à une proposition de cessez-le-feu de trois mois. Cette initiative, présentée en septembre par des médiateurs internationaux, prévoyait également l’organisation de pourparlers de paix en Arabie saoudite. L’armée régulière n’a pour sa part fait aucun commentaire sur cette déclaration, son chef affirmant que ses troupes poursuivaient leurs opérations militaires.
Les violences se sont poursuivies dans plusieurs régions durant la nuit. À Omdurman, localité voisine de Khartoum, des habitants ont signalé des explosions près d’installations militaires et d’une centrale électrique, provoquant des coupures de courant. Des attaques de drones, devenue une tactique récurrente dans ce conflit, ont également été rapportées à Atbara, ville du nord sous contrôle gouvernemental.
La situation humanitaire continue de se dégrader dramatiquement. Le syndicat des médecins soudanais a dénoncé le bombardement d’un hôpital à Dilling, dans la région du Kordofan, causant des blessés et des dégâts matériels importants. Cette zone, comme l’ensemble du Darfour et du Kordofan, fait face à une crise alimentaire aiguë, avec un risque de famine imminent selon les organismes spécialisés.
Les observateurs internationaux expriment leur scepticisme quant à la mise en œuvre effective d’une trêve. Certains analystes estiment que la déclaration des paramilitaires pourrait viser à détourner l’attention des exactions commises récemment, particulièrement après la prise d’El-Facher qui leur ouvre la voie vers le contrôle total du Darfour. Cette avancée stratégique fait craindre une partition durable du pays, l’armée conservant la mainmise sur les régions orientales.
Le conflit, qui oppose depuis avril 2023 l’armée régulière aux forces paramilitaires, a déjà provoqué le déplacement de millions de personnes et plongé le Soudan dans ce que les Nations unies qualifient de plus grave crise humanitaire au monde.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme