Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Sète : une Saint-Pierre partiellement annulée qui débute cet après-midi

Article

le

©Ville de Sète

Pour la deuxième année consécutive, les festivités du Grand Pardon de la Saint-Pierre sont partiellement annulées. Claude Combas revient sur cette 73ème édition se déroulera du jeudi 29 juillet au lundi 2 août, malgré l’interdiction de plusieurs activités prévues.

Tandis que l’Amicale des pêcheurs Sète-Môle avait pris la précaution de décaler exceptionnellement les dates de la Saint-Pierre en espérant son bon déroulement, leurs espoirs s’amenuisent. En effet, les activités prévues ne pourront pas toutes avoir lieu en raison de la reprise de l’épidémie. Le tournoi de boules carrées, le bal, le feu d’artifice et le défilé du vendredi soir sont annulés. Les joutes (accès aux tribunes interdit), les manèges forains et la sortie en mer (accès sur pass sanitaire) sont toutefois maintenus. Pour assister aux joutes, les spectateurs investiront les quais ou les terrasses de restaurant.

Le tournoi de boules carrées, trop apprécié

Le tournoi de boules carrées est annulé en raison du nombre de personnes qu’il réunit : plus de 200. « Un tournoi de boules carrées est une bonne farce. Il commence par un tshirt avec un dessin de Topolino, continue avec un petit déjeuner, et finit par un challenge. Les règles sont tellement rigolotes que les gens ne viennent pas pour gagner mais pour participer et se faire plaisir. J’organise ces tournois pour que les gens deviennent acteurs de la fête et pas seulement spectateurs », explique Claude Combas, Président du Ski Club Sétois, en charge de l’organisation du tournoi de boules carrées.

Ce commerçant qui tient –La mauvaise réputation– un bar-restaurant sympathique sur le quai Maximin Licciardi conteste ces décisions incohérentes et contradictoires. « Je ne comprends pas quelles manifestations peuvent être maintenues et lesquelles requièrent d’être annulées. Le feu d’artifice est annulé tandis qu’il y a deux semaines, celui du 14 juillet a eu lieu. Les tournois de boules carrées se rapprochent de ceux de pétanque. Or, les concours de pétanque étant interdits, on ne va pas nous autoriser à mener le nôtre. On aurait pu l’adapter aux normes sanitaires mais si les autorités décident que le rassemblement n’est pas souhaitable, je ne vais pas m’y opposer. Je ne compte pas me battre contre des moulins à vent », précise-t-il.

« Face à la crise sanitaire, j’ai trois points de vue divergents. En tant qu’organisateur bénévole d’évènements, je suis triste de ne pas pouvoir mener ce tournoi farfelu qui apporte convivialité, rigolade et rend Sétois et touristes heureux. En tant que professionnel, je suis inquiet. Je ne sais pas si les restaurants et les bars vont continuer à être fréquentés, surtout ici où le virus circule beaucoup. De plus, les pass sanitaires sont une bonne initiative mais risquent d’affaiblir la fréquentation des établissements. Cependant, en tant que citoyen, je commence à être agacé », déclare-t-il.

Néanmoins, Claude Combas demeure optimiste. « Je pense que lorsque la vie reprendra son cours et que la Saint-Pierre reprendra normalement, les gens reprendront leurs habitudes et reviendront. Je ne crains pas que ces traditions perdent de l’ampleur », conclut-il.

Des animations maintenues

 La fête foraine ouvre aujourd’hui dès 15H et un tournoi de joutes prendra place à 18H sur le quai Maximin Licciardi.

Vendredi 30, des gerbes seront déposés en hommage aux disparus à 9H. François Commeinhes, le conseil municipal de Sète et l’Amicale des pêcheurs devrait aussi être présents aux alentours de 20H au village des pêcheurs à la crée aux poissons, sur le quai Maximin Licciardi, pour lancer les festivités.

Samedi 31, la flottille de pêche se pavoisera dès 8H. Le tournoi de joutes continuera à partir de 15H, toujours sur le quai Maximin Licciardi.

Dimanche 1er août, le rassemblement devant les Pénitents à 8H30 est maintenu. S’ensuivra le transfert de la statue de Saint-Pierre vers la Décanale Saint Louis et la grand-messe de Saint-Pierre. Pour assister à ces évènements, le port du masque sera obligatoire. La sortie en mer en hommage aux marins disparus débutera à 11H30. Vous pourrez embarquer uniquement sur présentation de votre pass sanitaire.

Enfin, Lundi 2 Août sera consacré aux joutes avec le critérium des écoles de joutes, quai Maximin Licciardi à 13H30 et un ultime tournoi à partir de 18H, au village des pêcheurs.

Notez que la chapelle des Pénitents accueillera l’exposition de J.L Delorme et d’Audrey Cavaillé les 30 et 31 juillet et le 2 août, entre 10 et 22H. Retrouvez le programme complet ici.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Sète : bruit, violence et drogue, le quotidien des riverains du quai du Pavois d’Or

Culture

Télévision : C8, c’est fini ! La chaîne perd sa fréquence sur la TNT

Article

le

TV : C8, c'est fini ! La chaîne perd sa fréquence sur la TNT
©C8

C’est un tremblement de terre dans le monde de la télévision. C8, candidate à la reconduction de sa fréquence TNT, n’a pas obtenu gain de cause. L’Arcom a en effet décidé de la lui retirer pour 2025, tout comme celle de NRJ12.

La décision de l’Arcom, annoncée mercredi 24 juillet, marque une rupture significative pour C8, qui diffuse notamment l’émission populaire de Cyril Hanouna, TPMP. Cette chaîne, qui a été la plus sanctionnée de la télévision française, ne verra pas sa fréquence TNT renouvelée en 2025. NRJ12, également candidate à la reconduction de sa fréquence, subit le même sort.

En revanche, CNews, une autre chaîne du groupe Canal+ et propriété du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a été sélectionnée pour un renouvellement de sa fréquence. Malgré les nombreux rappels à l’ordre par l’Arcom, CNews conserve sa place sur la TNT.

Les décisions de l’Arcom ont également favorisé de nouveaux projets de chaînes. Le groupe Ouest-France et le milliardaire Daniel Kretinsky ont tous deux vu leurs propositions de chaînes présélectionnées pour des fréquences TNT en 2025. L’Arcom a justifié ses choix en se basant sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels », selon le communiqué officiel.

Cette annonce marque un tournant pour le paysage audiovisuel français, avec une réorganisation des chaînes disponibles sur la TNT. Les téléspectateurs devront s’adapter à ces changements à partir de 2025, tandis que les groupes médiatiques concernés prépareront leur transition ou leur nouvelle stratégie pour maintenir leur présence sur le petit écran.

Lire Plus

Culture

France Inter: Adèle Van Reeth visée par une motion de défiance de la rédaction

Article

le

France Inter: Adèle Van Reeth visée par une motion de défiance de la rédaction

La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, est visée par une motion de défiance de la rédaction, au lendemain de l’annonce du remplacement de Yaël Goosz par Patrick Cohen comme éditorialiste politique de la matinale.

« C’est avec consternation et colère que nous avons appris par la presse que la direction de France Inter avait décidé de retirer l’éditorial politique du matin à Yaël Goosz » qui pourtant « a fourni un travail exemplaire, fiable, indépendant », explique ce texte. Yaël Goosz reste chef du service politique de France Inter mais devra laisser sa place à Patrick Cohen – qui avait présenté la matinale de 2010 à 2017 – pour l’édito politique de 07h44.

Dans cette motion, les signataires (80% des 95 journalistes de la rédaction) dénoncent une décision « d’une brutalité inouïe en termes de management ». « Ce n’est pas une motion contre Patrick Cohen », tient à préciser un journaliste signataire qui préfère rester anonyme, mais bien contre « un choix incompréhensible et des méthodes violentes » de la direction, la rédaction ayant selon lui appris la nouvelle « dans la presse » mercredi.

Selon France Inter mercredi, Yaël Goosz doit se voir proposer un autre créneau pour intervenir sur la grille, qui reste à déterminer. Les signataires de la lettre dénoncent « bien d’autres décisions incompréhensibles prises par la directrice de France Inter ces derniers mois » et l’impossibilité à « continuer à lui faire confiance pour diriger cette radio ».

Le licenciement de Guillaume Meurice pour « faute grave », après qu’il a répété à l’antenne ses propos polémiques sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et « l’affaiblissement » puis l’arrêt de son émission à succès « Le grand dimanche soir », font partie de ces désaccords entre rédaction et direction, précise le journaliste sous couvert d’anonymat. Il déplore une « difficulté récurrente (de la direction) à dialoguer, entendre, écouter une rédaction qui fonctionne et qui donne des résultats ».

Jeudi, la direction n’a pas souhaité faire de commentaire. En dépit des turbulences, France Inter a largement conservé son statut de première radio du pays avec 6,85 millions d’auditeurs chaque jour d’avril à juin, selon les chiffres de Médiamétrie publiés mercredi.

Lire Plus

Culture

MeToo cinéma: le parquet requiert la mise en examen de Benoît Jacquot pour viols

Article

le

MeToo cinéma: le parquet requiert la mise en examen de Benoît Jacquot pour viols

Le mouvement #MeToo continue de secouer le cinéma français. Le parquet de Paris a requis la mise en examen de Benoît Jacquot pour viols et examine les accusations contre Jacques Doillon, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre les violences sexuelles.

L’étau judiciaire se resserre dans une enquête-phare du #MeToo français visant deux cinéastes : le parquet de Paris a requis la mise en examen pour viols de Benoît Jacquot et réfléchit aux « suites à donner » aux accusations visant Jacques Doillon.

Les deux hommes, qui réfutent les accusations les visant, étaient en garde à vue depuis lundi à la brigade de protection des mineurs. Après y avoir passé une nouvelle nuit, Benoît Jacquot, 77 ans, est présenté mercredi à un juge d’instruction, qui doit trancher sur sa mise en examen ou non.

Le parquet a indiqué avoir demandé cette mise en examen pour « viol, agression sexuelle et violences, susceptibles d’avoir été commis entre 2013 et 2018 » au préjudice de l’actrice Julia Roy et pour « viol sur mineur par personne ayant autorité, viol par concubin, susceptibles d’avoir été commis entre 1998 et 2000, et en 2007 » au préjudice de l’actrice Isild Le Besco. Le ministère public a aussi requis son placement sous contrôle judiciaire.

L’avocate de Benoît Jacquot, Me Julia Minkowski, n’a pas souhaité commenter à ce stade. Lundi, elle avait déploré des « atteintes incessantes » à la présomption d’innocence de son client.

L’actrice Julia Roy, quarante-deux ans de moins que Benoît Jacquot et qui a joué dans quatre de ses films de 2016 à 2021, a évoqué « un contexte de violences et de contrainte morale qui a duré plusieurs années », dans sa plainte le visant et dénonçant des viols et des agressions sexuelles, selon une source proche du dossier.

La comédienne Isild Le Besco, aujourd’hui âgée de 41 ans, a tourné six films avec Benoît Jacquot qu’elle a rencontré quand elle avait 16 ans et l’accuse de violences sexuelles, psychologiques et physiques. « Je crois que Benoît n’est pas un homme qui souhaite faire du mal sciemment. Je ne le vois pas étrangler une femme par plaisir en pleine conscience, comme d’autres hommes le font. Benoît, c’est autre chose: il a cette volonté de pouvoir absolu, de contrôle », a-t-elle estimé dans un entretien mercredi au magazine Elle.

L’autre mis en cause, Jacques Doillon, a lui vu sa garde à vue levée mardi soir « pour des raisons médicales », a expliqué le parquet de Paris. Le réalisateur et producteur, 80 ans, a été relâché sans poursuites à ce stade, le ministère public devant encore définir « les modalités des suites à donner » le concernant. Son avocate, Me Marie Dosé, n’a pas souhaité réagir.

« Dans les deux procédures, les plaignantes qui ont dénoncé des faits qui ne figurent pas dans la prévention retenue seront contactées personnellement », a souligné le parquet.

L’enquête préliminaire a été déclenchée après la plainte déposée par une autre actrice, Judith Godrèche, contre les deux cinéastes, qui contestent les accusations. Âgée de 52 ans, l’actrice a accusé publiquement début février Benoît Jacquot de viols puis Jacques Doillon d’agression sexuelle, déclenchant une nouvelle tempête dans le cinéma français, jusqu’à ébranler la cérémonie des César ou le Festival de Cannes.

« Nous prenons acte du défèrement de Benoît Jacquot devant un juge d’instruction pour des faits de même nature que ceux commis à l’encontre de Judith Godrèche dont les faits sont, pour ce qui la concerne, prescrits », a réagi le conseil de l’actrice, Me Laure Heinich.

« Ces plaintes sont non prescrites. La période que j’ai dénoncée est prescrite. Mais je me sens entendue à travers cette décision », a abondé Judith Godrèche dans une publication sur Instagram. « Rien ne s’efface. Rien n’est réparé. Que la loi s’empare de celui qui faisait sa loi sur nous », a-t-elle insisté. « J’apprends également que le parquet n’a pas encore pris de décision concernant Jacques Doillon. Toutes ses victimes et moi-même retenons notre souffle. Notre espoir persiste. »

Une commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité a débuté ses travaux en mai, stoppés net après la dissolution le 9 juin de l’Assemblée nationale.

Lire Plus

Les + Lus