« La scène de crime », comme l’a qualifié cette jeune frontignanaise, s’est déroulée dans la nuit du 22 au 23 Août 2020 au service maternité de la Polyclinique Sainte-Thérèse.
Huit mois après ce cauchemar cette jeune maman est encore choquée par cet épisode et n’en revient toujours pas. Elle a accouché seule dans sa chambre, le personnel médical était introuvable dans la maternité au moment de son accouchement. « De 3h30 à 5h00 du matin heure de la naissance de mon fils, le service maternité était vide de personnel médical »., nous assure-t-elle.
Entrée à 18h00 le 22 Août 2020 à la Polyclinique Sainte-Thérèse, cette jeune mère de famille de deux enfants a été rapidement prise en charge vu l’état d’avancement de sa grossesse. Bien installée dans la chambre 250 ce soir là, c’est vers 3h30 que le travail de sa grossesse s’intensifie. Le conjoint qui l’accompagne sonne pour prévenir le personnel médical et là tout bascule. Personne…
Ne voyant personne venir il prend soin de vérifier que la lumière d’appel est bien allumée dans le couloir devant la chambre de son épouse mais toujours rien.
Plus d’une heure trente de recherche dans le service maternité
Devant l’arrivée du bébé qui se fait sentir et les cris de sa compagne qui s’intensifient suite à la douleur, le conjoint paniqué n’a pas d’autre choix que parcourir les couloirs de la clinique pour trouver de l’aide.
Le futur papa va parcourir les couloirs et faire des aller retour avec la chambre de son épouse pendant plus d’une heure trente. « Nous avons été abandonnés dans un milieu médial », nous explique-t-il. « Aucune assistance du personnel soignant au moment de l’accouchement », ajoute-t-il.
Les recherches ne débouchent sur aucun personnel soignant. La jeune maman qui est aujourd’hui suivie par un psychologue a accouché seule dans sa chambre en l’absence de son conjoint et de personnel médical. « C’était une scène de crime », répète-t-elle a plusieurs reprises lors de son témoignage. « Du sang partout, on nous a volé ce moment magique de la naissance de notre fils », nous explique-t-ils.
Un courrier sans réponse, une conciliation a eu lieu en fin décembre dernier
C’est en rentrant à son domicile qu’elle a pris conscience des manquements énormes du service maternité de la Polyclinique Sainte-Thérèse. « J’avais fissuré depuis plus de 12h, normalement il y a un protocole j’aurais dû être perfusée.», nous explique-t-elle.
Aujourd’hui ils veulent des réponses: c’est suite à une lettre envoyée en recommandé mais restée sans réponse qu’ils ont décidé de saisir la commission des usagers pour obtenir réparation du traumatisme subit.
Une conciliation a eu lieu le 17 Décembre 2020 à la Polyclinique Sainte-Thérèse avec l’équipe médicale ainsi que la présence ce jour là de la directrice. « Nous avons entamé des démarches pour la voie amiable mais ça ne donne rien », nous explique le jeune couple qui se dirige désormais vers une voie judiciaire pour demander réparation.
« Je m’en remets toujours pas, c’est un truc de fou ce qui s’est passé », « mon conjoint a vu des choses horrible et n’a pas assisté à l’accouchement à cause de ses aller-retour », « Je souhaite que la clinique paye pour leurs erreurs, c’est trop facile d’être désolé et de répéter que ça n’aurait jamais du se passer ».
Et de conclure, « je suis extrêmement choquée qu’après vérifications auprès de la caisse primaire d’assurance maladie, que les frais d’accouchement évalué à plus de 400€ ont bien été facturés pour un accouchement qu’ils n’ont pas fait ».
——————————————————————————-
Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse enquete@lesinguliersete.fr – Si vous souhaitez adresser des documents en passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez vous connecter au site tipbox.is
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
À LIRE AUSSI > Sète : Des agents de la collectivité ont travaillé sur des films pendant leur temps de travail
Stéphanie
21 mars 2021 at 21 h 19 min
Moi j’ai été hospitalisé à la maternité du 20 au 27 août 2020 une chute.
Personnelle à écoute toujours disponible.
J’ai fait le suivie de mes 2 grossesses dans cette clinique et surtout grossesses à haut risque j’ai mes loulou avec moi grâce au professionnalisme de toute l’équipe. Mes loulou qui ont 4ans et 4 mois.
Je m’interroge sur ses accusations et doute.je pense qu’il doit avoir une enquête en cours attendons la suite
Nadine
21 mars 2021 at 23 h 13 min
Stéphanie c’est un journal Investigations, donc si ya pas de preuve le singulier ne le publie pas…
Moi aussi une foi j’avais mal au cu et sa c’est bien passer , pffff pathétique…
se jeune couple il ont vécu un enfer …
Courage a se couple , je vous souhaite un bon rétablissement…
reilles jean claude
22 mars 2021 at 8 h 22 min
c quand même grave cette situation,comment c possible ? la faute de qui ?
Cambon alain
22 mars 2021 at 9 h 05 min
Et ce n’est que ces derniers jours que les victimes se manifestent publiquement ?….
Dur à croire !
Pas de nouvelle du bébé ? C’est bizarre…..vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre !!!
Marso
24 mars 2021 at 7 h 52 min
J’ai l’impression que l’article a été modifié ! L’histoire du placenta sur le plateau n’apparaît plus ! Dommage c’était un détail croustillant (mais improbable !)