Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète Thau Habitat des attributions étranges et une dérive inquiétante

Article

le

@LeSingulier

Elles sont prises au piège, elles sont scandalisées et souhaitent que vous connaissiez leur histoire pour dénoncer ce système dont elles sont victimes de la part de Sète Thau Habitat.

L’Office Public de Sète Thau Habitat attribue des logements sociaux à une vitesse expéditive sans visite au préalable. « La pratique n’est pas illégale », comme nous l’explique une locatrice qui a consulté un conseiller juridique pour son affaire et qui ne compte pas en rester là. 

Deux sétoises qui souhaitent changer d’avis quelques heures après avoir découvert l’état de l’appartement n’ont aucune solution pour se rétracter et se retrouvent prises au piège. Elles doivent s’acquitter d’un loyer le temps de présenter un préavis de départ conforme à la loi.

C’est ce qui est arrivé à deux sétoises qui se sont vues attribuer un appartement par Sète Thau Habitat dans la résidence toute neuve -Blue Platine- au 934 Boulevard de Verdun à Sète. 

Bouton d’incendie dans une boite aux lettres, mur accolé à la terrasse de l’appartement, chambre dans le noir toute la journée, infiltration d’eau dans l’appartement, fuite d’eau dans le garage, tuyaux qui tiennent avec du scotch, odeur nauséabonde au sous-sol, c’est un rêve qui se transforme en cauchemar pour ces deux sétoises qui attendent un logement social depuis de nombreuses années. 

Résidence et appartement neufs dans un état « lamentable » nous confie une locatrice, par chance elles ont pu annuler le préavis de départ de leur ancien logement et ont pu conserver un toit. Mais elles se retrouvent toutes deux aujourd’hui avec ce loyer à charge le temps de rendre l’appartement à Sète Thau Habitat début Mars.

« Quand on demande un logement social c’est qu’on a pas forcement les moyens », nous confie une victime de Sète Thau Habitat. « J’ai engagé des frais pour le déménagement, payé une caution et je paie maintenant deux loyers. Ils m’ont mis dans une merde monumentale », nous explique-t-elle.

Un état des lieux de l’appartement express

Le procédé est semble-t-il toujours le même. Une convocation rapide et signature du bail à l’Office Public de Sète Thau Habitat suivi d’un état des lieux chronométré. 

Le jour où elle a enfin découvert l’appartement attribué, « il fallait faire vite vite vite, je n’ai même pas eu le temps de voir tout l’appartement qu’il fallait signer », nous raconte Laurence. « C’était très étrange », ajoute-t-elle. Même procédé pour l’autre victime du même immeuble qui s’est vu attribuer un logement social. 

« C’est dingue cette manipulation. J’y repense encore aujourd’hui et je me demande comment j’ai pu accepter ça », nous expliquent les deux victimes. 

N’est-il pas venu le temps de se poser des questions ?

Visiblement Sète Thau Habitat a du mal à se débarrasser de ces lots d’appartements dont elle a la gestion et que personne ne veut. Combien de sétois ont rencontré ces problèmes ?

Les dérives tant redoutées par beaucoup de cette bétonisation outrancière font elles leur première apparition ? Une chose est sûre les sétois et sétoises ne veulent pas de ces logements neufs non conformes au « rêve sétois » vendu dans les séries télévisés à succès. 

« Je préfère rester dans mon appartement et payer 200€ de plus », nous confie une des locataires victime de Sète de Thau Habitat.

Une chambre dans le noir pour profiter de la vie tant rêvée sur Sète. Même les prisons françaises offrent plus de lumière dans une cellule. N’est-il pas venu le temps de se poser des questions ? Pour sortir de cette prison qui se construit chaque jour autour de nous.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <

À LIRE AUSSI > Sète – Commerçants marocains bloqués : les oubliés de la crise sanitaire

4 Commentaires

1 Commentaire

  1. Vero7

    14 février 2021 at 21 h 15 min

    Comme vous devez en être informé ANTICOR n’a eu qu’un délai jusqu’au 2 avril pour le renouvellement de son agrément ! Si énormément de personnes soutenaient cette association, il en serait autrement avec ceux qui sont la corruption…

    ANTICOR est une association qui a pour objet la lutte contre la corruption et la promotion de l’éthique dans la vie publique.

    Le Groupe Local pour le département de l’Hérault de l’association Anticor qui lutte contre la corruption – Contact : gl34@anticor.org

  2. reilles jean claude

    15 février 2021 at 17 h 26 min

    ça commence a faire beaucoup villeroy, a l’ex caserne des pompiers,maintenant au bd de verdun. Je vous conseille toutes les victimes de vous re grouper pour mieux vous défendre (l’union fait la force). n’attendez rien de midi « libre » bravo et merci au singulier de donner divers info. Prenez contact auprès de la C N L confédération nationale logement a Montpellier une permanence une fois par semaine a la bourse du travail de sete rue jean jaurés.

  3. Anonyme

    15 février 2021 at 22 h 25 min

    Qu’elle honte ,
    la brigade financière devrait se mettre sur emile anfonsso et sont garde du corps hamid kadour.
    Et oui se n’est plus un secret biensur que blandine autier et une marionnette, c’est emile qui la mise en place a se poste , car luit va normalement bientôt être condamné par la justice en correctionnelle.
    Et emile ne sent cache pas , il le dit luit même en cercle fermé biensur que c’est sa marionnette, non pardon sont terme exact et PANTIN .
    Tout les employés des hlm le savent c’est pour sa qui respect emile et non blandine .
    Que certains parle mal a blandine et non à emile …

    Qu’elle conne cette blandine

    Et si je met pas mon prénom c’est par peur de représailles de c’est racaille de la république

  4. Coco

    5 juin 2021 at 21 h 32 min

    Moi aussi j’avais un problème avec sete thau habitat il m ont proposé un appartement au deuxième étage et j’avais pas le droit de la visiter et quand j’ai signé le bail ça me chaquer l’appartement est au 4 ème etage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus