Politique
Sète – Politique: Une démocratie locale en danger pour la gauche sétoise
Les élus d’Ensemble pour Sète ont pendant deux heures fait le bilan de cette première année. Après être revenus longuement sur le rapport de la SA ÉLIT, les élus d’opposition dénoncent des méthodes anti-démocratiques de la majorité municipale.
Laura Seguin est revenue sur les questions de gouvernance concernant la SA Élit et sur les questions de démocratie participative. Mais c’est cette fois, Audrey Vedel qui a plus longuement relevé les anomalies qui empêchent l’opposition d’exercer sa mission, « ce sont des petits riens mais qui font des gros tout », explique-t-elle pour débuter sa prise de parole.
« Ça peut paraître anecdotique, mais dans cette ville, rien n’est anecdotique, tout est plutôt symptomatique », tance Audrey Vedel. « Depuis 18 mois, nous faisons un conseil municipal dans une salle trop petite. Nous avons réclamé et interpellé le maire plusieurs fois à ce sujet, pour faire le conseil municipal dans une salle plus grande qui permettrait au public d’assister aux débats. Nous avons payé une salle suffisamment cher à l’entrée et de la ville (salle Georges Brassens) dans laquelle on pourrait très bien organiser ça. Mais visiblement la sono n’est pas à la hauteur, on l’a peut-être pas payée assez cher », explique-t-elle.
Toujours à propos du conseil municipal de la ville de Sète qui semble verrouillé, Audrey Vedel ajoute, « Tout ce que nous souhaitons dire, les citoyens ne l’entendent pas, car le public n’est pas là. C’est une salle qui est fermée au public. Il y a certes une retransmission par internet, mais qui regarde vraiment ? surtout quand les sujets principaux sont mis à la fin du conseil municipal et que celui-ci dure plusieurs heures. »
Audrey Vedel regrette aussi les nombreuses absences des élus de la majorité municipale aux conseils municipaux, « Il y a eu 9 conseils municipaux, 7 élus de la majorité ne sont venus qu’une fois – NDLR : conseil municipal d’installation du 4 juillet 2020 -, 10 sont venus une ou deux fois seulement », explique-t-elle. « Tous sont payés, malgré leur absence » précise l’élue d’opposition.
Le problème de l’horaire du conseil municipal a aussi été évoqué, « 17h ce n’est pas un horaire convenable pour des gens qui travaillent. On nous a opposé pendant longtemps le couvre-feu, aujourd’hui il n’existe plus », rappelle Audrey Vedel.
La transmission des dossiers est un problème selon les élus d’opposition. « Recevoir 300 pages, 5 jours avant le conseil empêche les élus d’étudier sérieusement les dossiers », expliquent-ils. « Nous avons un travail, une famille, si on veut s’impliquer suffisamment, on n’y arrive pas. C’est quoi le but qu’on n’arrive pas à étudier les dossiers ? Ben ça marche », ajoute Audrey Vedel.
Pour les élus d’Ensemble pour Sète, il n’y a jamais de débats au sein du conseil municipal. « Le débat démocratique n’existe pas au sein du conseil municipal », regrette Audrey Vedel. « Les décisions qui sont votées en bloc en début de conseil posent aussi un réel problème de gouvernance. On nous donne des dossiers avec la mention « annexe jointe », mais il n’y a pas d’annexe. Il est là le débat démocratique ? », dénonce-t-elle.
Les comptes rendus ne sont pas conformes selon les élus d’opposition, « il n’y a aucun retour des débats. Il y a le sujet, la fiche de délibération et le vote », explique Audrey Vedel. « Le public n’est pas là, le compte rendu ne reprend pas nos interventions, c’est un simple relevé de décisions », ajoute-t-elle.
Un mode de gouvernance archaïque et antidémocratique, voilà ce que les élus d’Ensemble pour Sète dénoncent. Rappelons que la loi numérique oblige les organismes publics à mettre en accès libre l’ensemble des documents nécessaires, afin de limiter les possibles zones d’ombre. Ce que la Ville de Sète ne respecte pas. Mieux, elle refuse de communiquer les documents administratifs demandés par des citoyens.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
A LIRE AUSSI > Sète – Politique: la SA ÉLIT un électron libre pour le groupe « Ensemble pour Sète »
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 7 joursSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo mise sur la cantine à 1€ pour les familles
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : sécurité 24h sur 24, le projet sécurité porté par Cédric Delapierre
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : le Parti Animaliste entre officiellement dans la bataille municipale
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Fabienne Battinelli présente sa candidature et son projet communal
Nivito
30 septembre 2021 at 3 h 52 min
Toujours pandémique et ils le font toujours. Je ne peux pas le croire