Les élus de « proposition » et non « d’opposition » comme ils souhaitent être appelés, ont tenu une conférence de presse ce samedi 09 janvier 2021 pour faire le point des six premiers mois de mandat écoulés.
C’est dans les locaux du bureau des groupes politiques de l’école Lakanal dans l’avenue Victor Hugo que s’est tenue cette conférence de presse. « Locaux qui ne sont pas adaptés à des personnes à mobilité réduite » nous précise-t-on.
Véronique Calueba a pris la parole la première lors de cette conférence de presse. Elle est longuement revenue sur le dernier budget. Elle s’est dite « très très étonnée » par le budget voté lors du dernier conseil municipal. « Pour nous c’est un budget anti social ». Véronique Calueba regrette qu’il n’y ai pas eu de hausse pour les associations, « qui ont été en première ligne pendant cette crise sanitaire ».
Philippe Carabasse regrette à son tour « le cynisme » avec lequel « on nous vend une carte postale de Sète, mais tout en oubliant la problématique sociale ». L’élu de gauche regrette que ceux qui ont été en première ligne pendant la crise sanitaire n’aient pas été aussi décorés comme certains footballeurs pour leur réussite personnelle. Pour Phillippe Carabasse, le maire « impose l’image d’une ville qui ment. Sète n’est pas la ville qui nous dépeint tous les jours », explique-t-il. « l’image que veut donner la ville et certains médias n’est pas la réalité », ajoute t-il.
L’élu écologiste, Laurent Hercé, est revenu lui plus longuement sur la sélection de la Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée dans le programme de sobriété foncière. Le service de communication avait à tord présenté cela comme un label. « C’est un mensonge et un enfumage permanent de la part de la municipalité », explique t-il. « Il est très difficile d’exister au conseil municipal face à des élus qui n’ont pas connaissance des dossiers à l’ordre du jour ».
Laura Seguin pour finir est revenue sur « la démocratie et la participation citoyenne » qui était au cœur du programme. Elle s’est dite très étonnée, « de voir dessaisir le conseil municipal de certaines compétences et les mettre dans les mains d’un seul homme ». « Certaines compétences auraient dû rester au sein du conseil municipal, comme par exemple l’exercice du droit de préemption et les attributions des marchés publics », ajoute-t-elle. « Aujourd’hui c’est 29 compétences qui sont dans les mains de François Commeinhes. Cela pose un problème démocratique » ajout-t-elle.
Sébastien Denaja a aussi pris la parole pendant cette conférence de presse.
Les élus de « Ensemble pour Sète » insistent, ils sont à la disposition des Sétois qui souhaitent les rencontrer. Un site internet vient d’être mis à jour pour suivre l’actualité de ce groupe de « propositions ».
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung) <
À LIRE AUSSI > Sète – SDF: Malgré la neige, la municipalité n’a pas ouvert de gymnase comme promis
Aubrac
11 janvier 2021 at 16 h 23 min
Il ne suffit pas de changer de nom car je ne lis que de l’opposition et zéro proposition, ce changement de nom c’est surtout de la com …