Corsica Linea
Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Sète : plusieurs arbres abattus au parc Simone Veil suscitent la colère

Article

le

©LeSingulier

Dans le parc historique Simone-Veil, les habitants ont découvert avec stupeur l’abattage de plusieurs arbres suscitant la colère des habitants du quartier.

De quartiers en quartiers c’est toujours le même refrain, « nous ne sommes pas consultés, les habitants ne participent pas aux aménagements du quartier », voilà comment commencent très souvent nos discussions avec les habitants de la ville de Sète que nous rencontrons régulièrement à travers nos reportages.

La Ville de Sète a entamé depuis plusieurs mois une opération de rénovation et d’embellissement du parc Simone-Veil. Une architecte à la retraite propriétaire d’un appartement autour du parc raconte, « les travaux ont commencé au début de l’été. Nous avons dû tous garder les fenêtres fermées à cause du bruit et de la poussière venant du parc en réhabilitation. Les riverains ne sont pas consultés, ils ne peuvent donc pas connaitre nos problématiques d’enfermement en période de forte chaleur », regrette celle qui a été en charge de l’aménagement dû territoire durant sa longue carrière.

4 arbres abattus dans un parc historique

En plus de l’enfermement en période de fortes chaleurs, plusieurs ces riverains dénoncent l’abattage de 4 ou 5 arbres dans le parc historique Simone-Veil. « Ils ont coupé un arbre juste devant chez moi » dénoncent ces riverains photos et vidéos à l’appui. On y voit des ouvriers découper des arbres en petits morceaux et les charger dans un camion. « Soi-disant il était malade, mais je suis allé voir la souche ce n’était pas vrai », nous explique cet ancien paysagiste.

Une autre résidente du quartier qui rentre tout juste de vacances à découvert avec stupeur, l’abattage de plusieurs arbres dans le parc : « Je me suis occupée de déboisement en Haïti durant ma carrière, je peux vous dire que ce sont des assassins. Rien ne justifie l’abattage de ces arbres. Qui coupe un arbre est un assassin », dénonce-t-elle.

Un propriétaire autour du parc s’interroge, « je ne comprends pas qu’on puisse couper des arbres dans un parc historique. Qui autorise ça ? Une réhabilitation, ce n’est pas remettre des lampions comme ils étaient en 1900 pour décorer le parc. Je suis très inquiet de la suite des travaux avec l’asphalte qui va être prochainement déposé. C’est très inquiétant de voir ça », dénonce-t-il.

Concernant ces lampions, une habitante témoigne, « ils ont planté un lampion sans consultation juste sous ma façade alors que j’ai déjà un lampion sur ma façade. Ce lampion m’aveugle, je ne peux pas rester dans mon salon ni même dans ma chambre. »

Ces riverains précisent avoir plusieurs fois alerté la municipalité mais pas de réponse. Mieux, une résidente raconte : « j’ai vu le maire aux halles, j’ai demandé des explications mais il m’a répondu sur un ton méprisant que je ne connaissant rien. »

Contactée par notre rédaction concernant l’abattage de ces arbres, la Ville de Sète n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

2 Commentaires

1 Commentaire

  1. Anonyme

    27 septembre 2021 at 13 h 58 min

    Très triste ! J’ai entendu dire que sur la place aristide briand, en novembre, il est prévu de commencer à abattre à nouveau tous les arbres (plantés il y a seulement 5 ans et en bonne santé) ! pour un parc souterrain… Ce serait incroyable, ça détruit la nature et c’est un gaspillage fiscal démesuré…

  2. CT

    28 septembre 2021 at 1 h 43 min

    Le mépris, marque de fabrique de ce maire condescendant et profondément incompétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus