Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses

Article

le

Sète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
Laurent Blondiau (g) - Pascal Pintre (c) - Carole Delga (d)

Derrière la candidature de Pascal Pintre se dessinerait une mécanique politique plus complexe qu’il n’y paraît. Selon notre enquête, le Parti socialiste mènerait à Sète une stratégie à deux niveaux, avec un candidat officiellement investi et une autre candidature travaillée en parallèle, sans que tout le monde n’en soit informé.

La condamnation de François Commeinhes a mis un terme à un long cycle politique à Sète et sur le bassin de Thau. Ce basculement a ouvert une fenêtre stratégique majeure. Pour le Parti socialiste, l’opportunité est double. Conquérir la ville de Sète et consolider durablement le contrôle de Sète Agglopôle Méditerranée à l’horizon des municipales de mars 2026. Une ambition qui semble désormais guider des choix plus subtils qu’il n’y paraît.

Officiellement, le Parti socialiste a désigné comme candidat à Sète, Sébastien Denaja. Une investiture claire, assumée, qui devait structurer le camp de gauche. Pourtant, selon nos informations, une autre trajectoire se dessine en parallèle autour de Pascal Pintre, sans que cette double approche ne soit explicitement assumée par l’appareil socialiste, ni clairement portée à la connaissance du candidat officiellement investi.

Cette hypothèse a été exposée publiquement par le média montpelliérain L’Agglorieuse dans un article titré « Blondiau renforce-t-il Pintre ? ». Le journal toujours bien informé y évoquait une stratégie coordonnée entre Pascal Pintre et Sébastien Denaja, pilotée par Laurent Blondiau, ancien directeur de la communication de Georges Frêche et ex-directeur de cabinet de Carole Delga. L’objectif évoqué était simple, préparer dès à présent un accord de second tour entre les deux candidats afin de maximiser les chances de bascule politique à Sète.

Document visuel

Un élément retient particulièrement l’attention. Cet article du 26 novembre 2025 n’a jamais fait l’objet d’un démenti public. Selon nos informations, sa publication a en revanche provoqué de vives tensions au sein de l’entourage de Pascal Pintre, notamment du côté de la droite locale qui l’accompagne. Des explications ont été exigées et une réunion de clarification a été organisée dans les jours suivants afin de tenter de contenir l’incendie. Si la séquence a permis de remobiliser une partie des soutiens, plusieurs départs ont néanmoins été constatés parmi ceux qui n’ont pas été convaincus par les réponses apportées.

Notre enquête permet aujourd’hui d’aller plus loin. Après recoupements auprès de sources proches du candidat et l’examen d’éléments internes, nous sommes en mesure d’affirmer que Laurent Blondiau, qui est passé par les rangs du Parti communiste français et du Parti socialiste, pilote bien la campagne de Pascal Pintre. Cette implication ne fait plus de doute aujourd’hui.

Selon nos informations, cette double stratégie ne relève pas de simples suppositions. Elle est étayée par des captures d’écran d’échanges privés que notre rédaction s’est procurées auprès d’un ancien collaborateur aujourd’hui parti. Dans ces messages, l’intéressé confirme lui-même l’existence d’une coordination stratégique et la volonté assumée de ne pas entrer en confrontation directe durant la campagne. Il y est explicitement question de laisser le temps jouer, de ne pas « se flinguer mutuellement », et d’organiser les rapports de force en vue d’un second tour.

Document visuel

Ces échanges font également apparaître un rôle actif de l’entourage régional. Toujours selon ces éléments, la campagne serait en réalité pilotée en lien étroit avec le cabinet de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. La question de la pression politique à exercer, du moment opportun pour l’activer, et de la gestion des équilibres internes y est clairement évoquée, confirmant l’existence d’une stratégie pensée bien au-delà du cadre strictement local.

Document visuel

Selon nos informations, cette stratégie ne serait pas pleinement partagée avec le candidat officiellement investi. Sébastien Denaja avancerait ainsi sans disposer d’une vision complète du dispositif politique à l’œuvre, tout en constituant, de fait, un réservoir de voix potentiel pour un second tour.

Reste à déterminer l’intention réelle de cette manœuvre. S’agit-il de préparer à terme un remplacement politique de Sébastien Denaja sur le territoire ou simplement d’optimiser les chances de conquête de la ville de Sète et, par ricochet, de sécuriser durablement Sète Agglopôle Méditerranée. À ce stade, les deux hypothèses demeurent ouvertes.

Les débats publics à venir seront déterminants. Ils devront permettre de clarifier les intentions réelles de Pascal Pintre, son positionnement politique et la cohérence de son projet. D’autres questions méritent une réponse claire. En particulier, pourquoi quitter un poste rémunéré plus de 6 000 euros par mois à Blue Invest pour briguer une fonction de maire indemnisée autour de 3 500 euros ? Alors que les équilibres politiques sont en pleine recomposition dans cette commune, les électeurs ont désormais besoin de clarté et cette clarté ne pourra plus longtemps se satisfaire de stratégies menées en coulisses.

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <

39 Commentaires

1 Commentaire

  1. PassCal Sanitaire

    9 janvier 2026 at 16 h 41 min

    On pourrait faire une réédition des pensées de Pascal, on économiserait de l’encre. Un petit homme qui se voit plus grand qu’il n’est au lieu de faire comme les autres types dans son genre et de faire des affaires en immobilier. Il reste que c’est toujours sur le dos des honnêtes gens, ça on peut pas lui reprocher.

    • Jo Green

      10 janvier 2026 at 16 h 24 min

      Encore une belle tambouille politique dont tout le monde a marre ! Les marionnettes de Delga !

    • Camelio jean Louis

      15 janvier 2026 at 13 h 56 min

      Une enquête propagande subventionnée par Marques la marionnette du repris de justice Commeinhes pour descrediter un candidat qui peut prendre la mairie et dévoiler les méthodes mafieuses passe malafieuses passées.

  2. Clovis 90

    9 janvier 2026 at 17 h 17 min

    Élaborer une stratégie est une chose mais il faut que la tactique suive et là cela se complique. J’ai mal à la tête mais j’ai quand même compris que nous aurons comme de coutume quelques « cagoulards » et autres « taupes » amis de la droite. Malgré le niveau de ces 3 protagonistes le dernier mot reviendra aux électeurs qui ont de la mémoire.

    • H

      10 janvier 2026 at 7 h 37 min

      Aucune information réelle, cette approche est connue depuis longtemps à Sète, donc la seule liste dite de gauche et citoyenne est bien celle de Nouvelles Pages Sète, si j’ai bien compris…

  3. André

    9 janvier 2026 at 17 h 33 min

    On se fiche de savoir s’il est socialiste ou autre. Il est un pur produit de ce système. Il a lui-même façonné l’équipe aujourd’hui au pouvoir, mené la politique en place, et maintenant il feint la déception pour revenir avec une ´´nouvelle’´ équipe, comme si de rien n’était. Même recette, mêmes intérêts, même logique. Dans le privé ces gens n’auraient pas de travail. Qui peut encore tomber dans le piège de cet escroc ?

  4. Logique

    9 janvier 2026 at 18 h 11 min

    Et les gugus on réfléchit 2 minutes : 1. je modifie le nom de contact de ma femme en « Pascal Pintre » ; 2. je mets la photo de ce-dernier en photo de contact ; 3. je lui fais dire ce que je veux ; 4. je balance cette info à des journaleux surexcités.

    Le tout depuis mon canap’.

    Ca vous va ?

    • Marie Perez

      9 janvier 2026 at 18 h 37 min

      Je viens d’essayer votre technique mais les captures d’écran de profil sont impossibles sur WhatsApp. Essayez de faire faire une capture d’écran de n’importe quel contact à vous, vous verrez.

      • LOGIQUE

        9 janvier 2026 at 18 h 47 min

        Bonsoir,

        Vous pouvez faire une capture d’écran du profil et rogner la photo par la suite.

        • LOGIQUE

          9 janvier 2026 at 18 h 49 min

          Ce sont les captures d’écran de photos de profil qui ne sont pas autorisé.

      • Lulu

        9 janvier 2026 at 19 h 12 min

        « Pourquoi quitter un poste rémunéré plus de 6 000 euros par mois pour 3 500€ » on en est la François Commeinhes était gynécologue .

    • Gilles Lebert

      9 janvier 2026 at 19 h 20 min

      Ça commence 🤣 et dans 5 ans, il avouera en conseil municipal comme Denaja que finalement les captures d’écran sorties étaient vraies. Alors que Denaja avait passé 5 ans à salir le journal en prétendant le contraire. Écoutez ils font des bons coups et les candidats devraient plutôt s’interroger sur leur cercle proche. Ce n’est pas normal de se faire trahir comme ça. C’est ça le vrai problème et ils devraient s’y atteler. Soutenez Laura au moins on ne rencontre jamais ce genre de problème

    • Titi34

      9 janvier 2026 at 23 h 56 min

      C’est ça l’axe de défense de votre équipe de communication ? Ça va être dur à faire avaler aux sétois. Pour un candidat de droite et bien à droite vous avez Pacull

      • Jean Foutre

        13 janvier 2026 at 8 h 01 min

        des candidats bien, à droite, il n’y en a pas. ca inclus le PS.

  5. Greg

    9 janvier 2026 at 19 h 19 min

    Logique,

    je sais que c’est difficile à avaler, mais j’ai aussi des preuves. Ce que j’écris ici est la vérité, rien d’autre.

    La stratégie de Pascal n’a jamais été de gagner la ville. Il sait parfaitement que c’est impossible. Son seul objectif est de créer le chaos, puis de repartir tranquillement travailler ailleurs. Cette stratégie a été mise en place dès la nomination de son patron, Loïc Linares, président de l’agglomération.

    Son but réel est clair : faire basculer la ville de Sète à gauche, uniquement par haine personnelle envers le maire. Cette haine guide toutes ses actions.
    C’est pour cela que je méprise cet homme. Il embarque avec lui des gens honnêtes, les compromet politiquement en leur faisant croire à une victoire qu’il sait lui-même irréalisable. Il se sert d’eux, les manipule, puis les laissera assumer les conséquences.

    A-t-il seulement parlé à ceux qui le suivent des arrangements qu’il a tenté de négocier en coulisses ?

    J’ai des révélations sérieuses à faire sur Pascal Pintre. Et jusqu’ici, vous avez été bien trop indulgents dans votre article.

  6. Momo

    9 janvier 2026 at 19 h 32 min

    Oh les gars il promet des emplois et des HLM a tou le monde , c’est un fou furieux se mec …

    Je vous jure il a dû promettre 100 HLM a la zup … 😂🤣😂🤣

    Les emplois il en promet a tou le monde il et vraiment fou …

    Faut se réveiller les mec il manipule les gens avec des promesses irréalisable.

    Ya que les illettré qui y croient.

    Gourou c’est un gourou , il a même promis a un mec de quartier que sa maman pourra rester à la maison et sera payée une fois qui sera élu.

    C’est un Fada

    • Jean Foutre

      13 janvier 2026 at 8 h 06 min

      ça n’a jamais empêché commeinhes d’être élu ni réélu, de permettre du boulot et des HLM à tout le monde.

  7. Daniel

    9 janvier 2026 at 19 h 47 min

    Emploie , HLM , il promet sa a tt le monde , je savais pas que a sete il yavait 2000 apartement HLM de libre 🤣

    Alors a une minorité de ile de Thau il leur a fait des promesses, digne d’un sketch de Bigard.

    Allez dégage gauchiste

  8. Chroniques Sètoise

    9 janvier 2026 at 20 h 27 min

    Toujours les mêmes arrangements d’appareil, loin des préoccupations réelles des habitants. À gauche, on se partage le pouvoir pendant que les Setois subissent l’insécurité, la pression fiscale et le déclassement. Les setois veulent du changement, du concret, du courage. Ce ne sera pas avec les combines du passé, mais avec une vraie alternance. 🇫🇷

  9. Pascal Sordino

    9 janvier 2026 at 20 h 28 min

    Le seul candidat à Sète, qui assume des choix clairs et affiche son étiquette de droite RN-UDR, c’est Sébastien PACULL.
    Tous les autres candidats sont des girouettes, prêts à se vendre si le vent tourne…

  10. Didier Jean-Baptiste Dayon

    9 janvier 2026 at 20 h 29 min

    Vu que tout ce que gère Mme Delga tourne casaque, ça risque de favoriser la Droite ! 😔

  11. Giel Hache

    9 janvier 2026 at 20 h 29 min

    La collusion des parties de gauche n’a pas de limites quand il s’agit de tromper les électeurs. Les français veulent du changement, du vrai, que se soit au niveau national que local. La solution ? Sébastien Sebastien Pacull

    • reilles jean claude

      10 janvier 2026 at 17 h 50 min

      LA SEULE LISTE DE GAUCHE CITOYENNE C LA LISTE NOUVELLE PAGE POUR SETE CONDUITE PAR laura seguin; CHEZ NOUS PAS DE MAGOUILLE, CETTE PRATIQUE ME DONNE ENVIE DE VOMIR. J4ATTEND UN DEMENTI DES DEUX CANDIDATS. SUIS JE SURPRIS DE DENAJA OH NON HELAS. LE PS LOCAL A REFUSE L UNION IL A DIS NI AU 1 NI AU 2 TOUR C CLAIR. A NOUVELLES PAGES ON BOSSE TOUS DANS LA DIVERSITE ET LE RESPECT.

  12. Jean-Loup Gautreau

    9 janvier 2026 at 21 h 34 min

    Après le maire d’Agde l’ex maire de Sète le voici Soit disant socialiste étrange candidat que ce Monsieur serait il une girouette en manque de voyante agathoise …..? Ou pire

  13. Jo Green

    10 janvier 2026 at 8 h 01 min

    Magnifique cette tambouille politique, tout ce qu’on aime ! Et les électeurs dans tout ça ? A quel moment on les respecte en étant honnête avec eux ?

  14. Marc Moureaux

    10 janvier 2026 at 8 h 09 min

    Ah bon mdr

  15. Camélio André

    10 janvier 2026 at 8 h 11 min

    Avec des si, on coupe du bois.

    • H

      10 janvier 2026 at 9 h 13 min

      Ce n’est pas une révélation, cette information est connue de longue date.
      Si je comprends bien votre article, la seule liste dite de gauche et citoyenne est bien Nouvelles Pages Sète dont la tête de liste est Laura Seguin,

  16. Mario Delmas

    10 janvier 2026 at 9 h 26 min

    Il va bien falloir s’expliquer à moment donné pour qui roule Pintre qui est derrière sa candidature et t’il vraiment l’întention de ralier le ps au second tour ?

  17. Arnaud Delosanne

    10 janvier 2026 at 12 h 37 min

    Oulala ! Regroupons nous autour de la liste citoyenne Nouvelles Pages pour Sète, si on veut avoir une chance de l’emporter !

  18. JEAN-LOUP GAUTREAU

    10 janvier 2026 at 14 h 22 min

    Un jour au côté de l’ancien maire D’agde un autre jour faisant campagne pour l’ancien maire de Sète et maintenant il voudrait le soutien de la région socialiste extraordinaire stratégie il a du rencontrer une voyante agathoise !!belle tambouille il finira par prendre sa carte au PC pour quelques voix de plus.

  19. OLIVIER CHATELIER

    10 janvier 2026 at 14 h 53 min

    Toujours le même débat avec le singulier alors que tout le monde sait que ce qui est écrit est vrai sinon ça fait des années qu’ils auraient fermé boutique. Cette hypocrisie permanente est fatigante car quand une enquête vise le camp d’en face, ce sont soudainement « les meilleurs journalistes du monde », des héros de la démocratie. Mais quand ça touche ton camp, tes amis, tes convictions, là ça devient instantanément un « journal de fake news ». Personnellement, je reconnais qu’ils ont progressé, le travail est plus abouti et plus professionnel. Mais il ne faut pas être naïf ils choisissent soigneusement leurs cibles. Pourquoi rien sur Marques Pacull ou Séguin à Sète ? Pourquoi rien sur Cleret Delapierre à Frontignan ? En revanche, dès qu’il s’agit de socialistes là les enquêtes pleuvent. À partir de là, ce n’est plus de l’information, c’est une fixation, voire un harcèlement politique. Les socialistes ne gèrent pas toutes les villes de l’agglomération, que je sache. Il serait temps de regarder ailleurs et de traiter tout le monde avec la même rigueur. C’est ça qui me dérange profondément avec eux et j’espère voir à l’avenir autre chose que des enquêtes systématiquement dirigées contre les socialistes. Sinon il faudra bien finir par appeler les choses par leur nom que c’est un journal construit avant tout pour taper sur les socialistes.

  20. Cauchemar

    11 janvier 2026 at 0 h 54 min

    La nébuleuse toupie des trahisons socialistes ne s’arrête jamais. Elle s’écroule sous les avantages indûs en emmenant l’argent de l’électorat.

  21. Bruno Pagnard

    11 janvier 2026 at 11 h 48 min

    Tambouille socialiste

  22. Christine Tartière

    11 janvier 2026 at 11 h 48 min

    Une seule personne intégre à mes yeux, à l écoute des gens qui tient compte de l avis des habitants de notre commune,c est Sébastien Pacull pour notre sécurité et notre stabilité !!!!

  23. Miranda de platas

    11 janvier 2026 at 11 h 49 min

    Si les socialistes étaient aussi intelligents heu . . . .🙄🙄🙄🙄

  24. Franck Pas Ris

    11 janvier 2026 at 11 h 50 min

    ça va être grâce aux socialistes que la soi disant gauche va sortir avec perte et fracas…

  25. Philippe Carabasse

    12 janvier 2026 at 11 h 03 min

    Je crois pouvoir dire, sans forcer le trait, que je connais bien Sébastien Denaja. Nous avons été proches, et nous le sommes encore. Nous ne sommes pas toujours d’accord et pas seulement sur des détails, il nous est arrivé d’avoir de vrais désaccords, y compris sur des sujets importants. Comme dans toute relation humaine, il y a eu des hauts et des bas. Mais nous avons toujours su, au fond, qu’il y avait plus de choses qui nous rassemblaient que de choses qui nous séparaient : une certaine idée du débat public, de la loyauté, et du respect de l’intérêt général.
    C’est précisément pour cela que l’article en question me semble indigne. Indigne non pas pour Sébastien qui n’a pas besoin d’être “défendu” comme si la rumeur faisait loi mais indigne pour celles et ceux qui croient encore que la politique se résume à des insinuations, à des procès d’intention, et à ce vieux sport local , salir plutôt que discuter.
    Soyons lucides : à Sète, Sébastien est une cible facile.
    D’abord parce qu’il ne correspond pas au “physique de l’emploi” qu’on attend parfois ici, trop grand, trop mince, cheveux trop blancs… et on lui colle vite, par paresse, une étiquette : “hautain”. Ensuite parce qu’il a un verbe précis, une parole structurée, et qu’ici où la gouaille est souvent reine cela agace. On le range alors dans le camp des “prétentieux”, parfois sans même chercher à comprendre ce qu’il dit réellement. Très bien, on peut ne pas l’aimer, on peut ne pas adhérer à ses idées, on peut le contredire. C’est la démocratie.
    Mais il y a une ligne rouge, lui faire le procès de la manœuvre, du “tricotage d’alliances” supposé, du tripatouillage permanent, sur la base d’allégations et de sous-entendus. Là, on n’est plus dans la critique politique, on est dans la suspicion organisée. Et la suspicion, ce n’est pas un projet pour Sète.
    Oui, Sébastien est un politique aguerri. Il connaît les rouages, les forces et les faiblesses de la vie publique. Mais ce que je connais surtout, moi, c’est sa hauteur de vue, son sens de l’engagement, sa conviction que la politique n’est pas un théâtre d’ego, mais une responsabilité. Je connais son attachement aux valeurs républicaines , la clarté, la parole tenue, l’intérêt général au-dessus des arrangements.
    Avoir de la hauteur dans l’idée politique, ce n’est pas avoir de l’ego, c’est se donner une exigence, c’est se donner une obligation, c’est respecter la fonction, et respecter les citoyens.
    Alors débattons. Contestons ses positions si nous le souhaitons. Opposons des arguments aux siens. Mais cessons de remplacer la politique par la rumeur, et la démocratie par le soupçon. Laissons aux amateurs d’ombres et de ficelles l’apanage des insinuations. Sète vaut mieux que ça. Et la politique aussi.

  26. titole

    12 janvier 2026 at 11 h 24 min

    c’est à vous dégouter de voter pour qui que ce soit !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus