Nous rejoindre sur les réseaux

Sète

Sète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest

Article

le

Sète Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
Laurent Blondiau (g) et Pascal Pintre (d)

Après la publication de notre enquête, le candidat aux municipales a choisi la contre-attaque. Démenti, menace de plainte et communication ironique ont tenté d’éteindre l’incendie. Mais derrière l’enfumage, de nouvelles révélations viennent éclairer les liens financiers et politiques entre Pascal Pintre et Laurent Blondiau, bien au-delà de ce que le candidat reconnaît publiquement.

La réaction de Pascal Pintre ne s’est pas fait attendre. Samedi, en milieu d’après-midi, rompant avec une communication jusque-là millimétrée, le candidat à la mairie de Sète a publié dans l’urgence un long message sur ses réseaux sociaux. Il y conteste l’intégralité de notre enquête [lire ici], nie tout lien étroit avec le communiste Laurent Blondiau, proche de Carole Delga et annonce son intention de déposer plainte pour diffamation et faux. Une riposte improvisée, qui tranche avec la maîtrise affichée jusque-là.

Pour discréditer notre travail, Pascal Pintre est allé jusqu’à évoquer un scénario de science-fiction, affirmant que les échanges privés publiés dans notre enquête seraient de pures fabrications journalistiques répondant à une commande politique. Rien que ça. Pour appuyer cette thèse, il a diffusé une fausse discussion entre Donald Trump et Vladimir Poutine commentant l’actualité sétoise. L’objectif était de convaincre qu’il est facile de créer de fausses captures d’écran. L’effet produit a été inverse. Le montage présenté est grossier et a surtout démontré que reproduire des échanges 100% authentiques est loin d’être aussi simple qu’il l’affirme.

Si cette communication humoristique a pu rassurer une partie du grand public, elle n’a pas convaincu en interne. Selon une source qui a décidé de quitter le mouvement porté par Pascal Pintre dès le lendemain de notre enquête, les explications n’ont pas tenu face à ceux qui échangent quotidiennement avec lui. « Ceux qui le connaissent reconnaissent sa manière d’écrire et de s’exprimer. Ils ne doutent pas. Ces messages sont vrais », explique cette source, évoquant des tensions croissantes au sein de l’état-major de campagne.

Pendant que le candidat tente de détourner l’attention, notre rédaction a poursuivi ses investigations. Elles permettent aujourd’hui d’apporter un élément central que Pascal Pintre ne peut éluder. Contrairement à ses déclarations affirmant qu’il ne connaît pas Laurent Blondiau, il existe des liens financiers avérés entre les deux hommes. Des liens établis lorsque Pascal Pintre dirigeait l’agence Blue Invest, structure financée par de l’argent public.

En 2025, Laurent Blondiau, ex conseiller de José Bové, a lancé un magazine intitulé Occitan. Dans le premier numéro, paru au printemps, figure une pleine page de publicité de l’agence Blue Invest.

Document 1 Document 2

Dans le numéro suivant, publié à l’automne 2025, une nouvelle pleine page publicitaire de Blue Invest apparaît. Selon une source interne à Sète Agglopôle Méditerranée, cette seconde publicité aurait été commandée avant le départ de Pascal Pintre.

Document 1 Document 2

Ces éléments ne sont pas isolés. Plus d’une dizaine de publicités de ce type ont été financées par Blue Invest tout au long de sa direction, avec de l’argent public, dans différents magazines et journaux gravitant autour de Laurent Blondiau.

Dans le milieu, ce type de publicité se facture généralement entre 1 500 et 5 000 euros l’unité. Le montant global de ces insertions pourrait ainsi se situer entre 15 000 et 50 000 euros. Des dépenses considérables sans utilité clairement identifiée pour la collectivité, mais qui profitent directement à un réseau aujourd’hui très présent dans la campagne de Pascal Pintre.

Ces faits établissent que des liens étroits existent entre Pascal Pintre et le communiste Laurent Blondiau, contrairement aux dénégations répétées du candidat, qui assure en privé qu’il « ne connaît pas ce type-là ». Ils posent également une question importante. Celle de l’utilisation de fonds publics, via l’agence Blue Invest, pour structurer en amont un réseau de soutiens aujourd’hui directement impliqués dans sa campagne municipale.

La question du financement de la campagne Pintre devient dès lors incontournable. Comment expliquer l’ampleur des moyens de communication déployés, très supérieurs à ceux de ses concurrents, alors que le candidat est sans emploi depuis plusieurs mois. Comment comprendre également que des bénéficiaires récurrents de ces dépenses publicitaires soient aujourd’hui au cœur de son dispositif politique, voire, pour l’un d’entre eux, son principal imprimeur de campagne.

Pour mesurer l’ampleur réelle de ces montages financiers, seule l’ouverture d’une enquête judiciaire permettra de lever les doutes et d’analyser précisément la construction financière de cette campagne. Une autre voie, plus simple et plus rapide, existe pourtant. Elle consisterait à rendre public le détail exhaustif des factures de publicité émises par l’agence Blue Invest durant le mandat de Pascal Pintre. Une démarche de transparence élémentaire. Or, le président socialiste de Sète Agglopôle Méditerranée, Loïc Linares, refuse à ce stade de communiquer ces chiffres et d’en permettre la consultation. Une opacité qui, à la lumière des révélations successives, interroge lourdement.

La séquence ouverte par la réaction de Pascal Pintre n’a donc pas refermé le dossier. Elle l’a au contraire élargi. Désormais, la question n’est plus seulement celle d’une stratégie politique en coulisses, mais celle de l’utilisation passée de fonds publics et de leur possible prolongement dans une campagne municipale d’ampleur inédite. Les électeurs jugeront, mais avant cela, la lumière devra être faite.

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <

30 Commentaires

1 Commentaire

  1. VHS

    12 janvier 2026 at 16 h 04 min

    Dans le dos de francois commeinhes, quel pute ce type avec les rouges en plus

    • L'éclaireur

      14 janvier 2026 at 12 h 07 min

      Pascal Peintre, ce sinistre type ayant été le directeur de l’aéroport de Béziers. Cet individu à la tête de Blue Invest, une organisation-écran au même titre que la SPLBT.
      Quelle honte ce mec !!!

    • Baobab

      14 janvier 2026 at 12 h 11 min

      Ce mec qui veut continuer le système Comeinhes, un système dépassé et à bout de souffle !
      Une fois, j’ai vu Peintre bourré dans un bar avant de prendre sa voiture en rigolant bêtement…
      Peintre souhaite faire de Sète une municipalité fantoche aux manettes de Comeinhes !

  2. Marie France Pallarès

    12 janvier 2026 at 16 h 15 min

    Les masques tombent

  3. Olivier Fabre

    12 janvier 2026 at 16 h 16 min

    Et 2eme bombe 💣 💣

  4. reilles jean claude

    12 janvier 2026 at 16 h 19 min

    Mr le journaliste une petite ou grosse info pourquoi mentir sur la position politique versatile en la personne de laurent blondiau ? ce personnage sans aucune honte a un caractère changeant oui il était au pcf il y a un moment, quand il a rejoint le cabinet de fréche il adhère au ps, auprès de bové a t’il adhéré au vert ? pourquoi écrire ce communiste? ce type c simplement un alimentaire.Maintenant ce personnage rejoint pintre ex directeur en 2020 de commeinhes, qui le place a l’agglo a 6000.00e mensuel. Mr pintre dirige cette structure associative sous la présidence de f commeinhes et de linares maintenant, aucune critique sur l’ex président de l agglo ? J C REILLES CANDIDAT NOUVELLES PAGES

    • Vhs

      12 janvier 2026 at 16 h 52 min

      Il est de gauche et ancien journaliste de l’humanité pas du Figaro donc c’est un communiste arrêté vos betises

    • Fred

      12 janvier 2026 at 18 h 10 min

      Boum 💥

    • Mario Delmas

      12 janvier 2026 at 21 h 02 min

      Je ne pense pas que Mr Commeinhes savait qu’il alimentait un traître comme à l’époque de la stasi. Vont il nous jouer un remake du printemps de Prague

  5. Laurent Pom’s

    12 janvier 2026 at 16 h 50 min

    Ça s’appelle, manger à tous les râteliers, un spécialiste, ce monsieur 🤣

  6. evidence

    12 janvier 2026 at 16 h 59 min

    Cet article fait passer pour un nul Denaja
    Et torpille Pintre

    A qui ce torchon profite-t-il ? 😀

    • G

      12 janvier 2026 at 17 h 09 min

      Lecteur du journal l’Humanité dans le passé, j’ai recherché ce journaliste du nom de Laurent Blondiau, effectivement je ne pouvais pas le trouver, était-il membre du PCF? Je ne l’ai jamais rencontré dans ce parti…..il fréquente la gauche non socialiste, laquelle?

      Au delà de ses entrées au PS, Laurent Blondiau peut également compter sur…Laurent Blondiau. Dans une autre vie, il a tenu la plume dans les colonnes d’un monument du PCF : L’Huma. Après des études d’histoire à Toulouse et une expérience syndicale à l’UNEF, Laurent Blondiau devient Laurent Flandre et signe (sous ce pseudo) des papiers. Chef de rubrique à Paris puis correspondant local à Toulouse et Montpellier, Laurent Blondiau alias Laurent Flandre fréquente, par « profession » et conviction, la gauche non socialiste.

      C’est d’ailleurs la connaissance des réseaux « rouges » qui lui vaut d’être remarqué par Georges Frêche. Le journaliste Blondliau apporte à Georges Frêche une ouverture médiatique et des entrées dans les rédactions. Mais l’ex-président de l’AGET-UNEF et collaborateur du quotidien communiste offre également une fenêtre sur la « gauche de la gauche » à une époque ou le maire de Montpellier étend son pouvoir en dehors des murs de sa municipalité.

  7. Michelle Balaruc

    12 janvier 2026 at 17 h 10 min

    Comment détruire un communiqué mensonger en un article. Bravo singulier on n’a jamais douté de vos infos. C’est une honte de salir des journalistes et les livrer à la vindicte populaire pour ses ambitions personnelles. C’est eux qui devraient porter plainte contre vous pour les avoir mis en danger. C’est scandaleux

  8. Didier Jean-Baptiste Dayon

    12 janvier 2026 at 17 h 21 min

    Merci Le Singulier de contribuer à l’information de tous sur les agissements de certains élus !
    – C’est précieux de pouvoir compter sur un journalisme d’investigation ! 👍

  9. Marc Dicarlo

    12 janvier 2026 at 17 h 41 min

    Comment voulez vous que l’on ai confiance ,, dites !!!

  10. Xavier

    12 janvier 2026 at 18 h 08 min

    Bonjour, Félicitations pour ce remarquable numéro. Se justifier auprès de ceux qui ne connaissent rien, c’est une stratégie… jusqu’au moment où, soudain, la vérité fait irruption. Et là, plus de rideau, plus d’illusion. Que va-t-il faire maintenant ? Avouer, enfin ? Ou persister, encore et toujours, à se débattre dans un enchevêtrement de mensonges soigneusement entretenus ? La manipulation tourne à plein régime, le scénario est bien rodé. Blondiau avec Pintre : ce n’est pas une légende, mais une réalité.

  11. Martine Bezombes

    12 janvier 2026 at 18 h 09 min

    C’est dur …

  12. So Soraya

    12 janvier 2026 at 18 h 17 min

    Lamentable, les Sétois doivent savoir ….

  13. Sylvie

    12 janvier 2026 at 18 h 24 min

    On va voir ce qu’il va inventer maintenant ! Campagne illégale l’argent du contribuable ces gens sont malades il faut les enfermer.

  14. Laurent Pom’s

    12 janvier 2026 at 19 h 03 min

    Ça s’appelle, manger à tous les râteliers, un spécialiste, ce monsieur 🤣. De plus, si vous êtes pas d’accord, avec lui, il vous censure, sur ses réseaux, vous ne pouvez rien commenter. 🤣🤣🤣

  15. Gérard Prato

    12 janvier 2026 at 19 h 31 min

    Blondeau l’ancien Directeur de cabinet de Frêche et de Delga 😉😁

  16. Jerome Brun

    12 janvier 2026 at 19 h 32 min

    Alors les colistiers vous en pensez quoi de votre candidat loyal ? 😆 😂 😆 😂 il prepare la defaite avec un poste a la region il retombera sur ses pattes

  17. Avallone Peinture

    12 janvier 2026 at 19 h 40 min

    Et ouais la et le hic…

  18. Élonight

    12 janvier 2026 at 20 h 47 min

    Toutes ces ex te diront qu’elles n’ont jamais vu un manipulateur de son niveau. Il est hors catégorie. Apparemment, c’est pareil en politique. Les masques tombent.

  19. Yves Antonin

    12 janvier 2026 at 23 h 02 min

    Pauvre francois il lui a tout donné à ce pitre et l’autre il complote comme une fouine derrière son dos avec ses adversaires politiques. À vomir 🤮 🤮🤮🤮🤮menteur en plus c’est terrible. Rentre chez delga tu es grillé boufon. Courage francois une pensée pour toi.

  20. André

    13 janvier 2026 at 8 h 36 min

    Surpris en flagrant délit de mensonge. Ce peintre devrait rougir de honte. Menteur et manipulateur, il avait tissé une trame incroyable. Je ne peux m’empêcher de m’interroger sur le discernement de ses colistiers qui l’ont défendu sans la moindre réflexion. La solidarité certes est une vertu mais lorsque votre chef fonce tête baissée dans un mur, il est sage de s’écarter. Nous assistons à une chute morale collective, bien au-delà de la simple faute d’un homme. Il devrait présenter ses excuses publiques au journal et se retirer.

  21. Les pigeons votent

    13 janvier 2026 at 9 h 33 min

    Le pire c’est qu’il sera recasé dans une autre structure publique dès sa défaite, donc il est assuré d’avoir un matelas de sécurité ultra confortable payé par nos impôts. Il y en a bcp de ces traîtres mais tant que vous vous laisserez berner par tel ou tel escroc, que ce soit du PCF, du PS, de LR ou de RN, comme des girouettes tous les 6 ans, ce sera mérité

  22. AD

    13 janvier 2026 at 10 h 47 min

    Les trahisons sont monnaie courante en politique mais celle-ci figure sans aucun doute parmi le top 3. On comprend maintenant mieux pourquoi Commeinhes ne l’a pas choisi ; il devait se douter que ce sinistre personnage n’était pas digne de confiance.

  23. Nina pops

    14 janvier 2026 at 0 h 37 min

    Je viens de me retaper tout les commentaires de ses soutiens dans son communiqué c’est à mourir de rire. Cest la bande à neuneu pas un qui réfléchis dedans et ça veut gerer une mairie au secours !!!!!!!

  24. caremsl

    14 janvier 2026 at 14 h 19 min

    😀 😀 allez-y les faux comptes … les chiens aboient ;;; la caravane passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus