Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

[Sète] Olivier Martinelli, la «claque littéraire» de la rentrée

Article

le

Vous êtes vous déjà demandé ce que faisaient vos petites têtes blondes d’ados derrière leurs écrans de consoles ?

C’est la pleine actualité des jeux en ligne Fantasy du genre La Légende de Zelda, Warcraft, Hyrule, saupoudrés d’un soupçon d’Assassins Creed, un condensé de magie, de surnaturel, de monstres, de combats, de héros, de mondes parallèles et sociétés à défendre.

Bon ! Bilbo le hobbit, ça vous parle ? Perdus dans les méandres des écrans connectés et de l’interactivité, revenons au sacrosaint ouvrage en papier, pour ceux qui l’auraient oublié, le livre, la reliure, le palpable, la substantifique moelle. Seuls face à nous-mêmes, à faire marcher nos méninges de l’imagination !

On ne va pas en faire un fromage (mais une petite fierté quand même), il est Sétois Olivier Martinelli, il le revendique dans de nombreux livres de ses écritures, dont la bibliographie suivra.

Mais alors là, chapeau l’Artiste, Olivier Martinelli vous a fait passer d’histoires de l’enfance à l’adolescence, à la vie d’adulte, tendres souvenirs, les tendances musicales des années 80/90, à Sète ! Il faut lire absolument ses précédentes écritures !

Aujourd’hui, Olivier Martinelli arrive doucement sans faire de bruit, et nous jette à la figure son style unique et ses talents de narrateur déjà connus, certes, mais aussi d’immense créateur. ET NON ! il n’y aura pas de résumé, à vous de le lire ! Il est impossible d’énumérer les combats sanglants, des noms de créatures entre la mythologie et le fantastique, des situations « Bessonnesques », des personnages fabuleux quasi bibliques et des monstres en tous genres, comme ça, à la queue leu-leu, c’est à vous de vous faire une idée. Il faudrait que je vous raconte l’histoire en plus !

Vous devenez l’intervenant de son épopée, créez, visualisez vos monstres et vos fées. Vous allez en prendre plein les yeux ! Vos nuits (apaches) ne seront plus les mêmes, vous auriez peut-être aimé l’avoir comme papa, là, assis au pied du lit, à vous raconter une histoire, c’est certain, vous allez enfin recommencer à rêver !

Le graphisme de la couverture ne vous dit rien ? Allez, cherchez un peu ! Bon, votre langue au chat ….. Marc Simonetti (rien que çà), Valerian de Luc Besson ? Et bien oui ! Un appel du pied au cinéma je veux mon n’veu, l’histoire le mérite amplement. Dans son cadre Royal le décor est planté, belle cerise sur le gourmand gâteau que nous offre Olivier Martinelli. Faites fonctionner votre imagination, le monstre de la couverture est LE Six-Pattes de Marc Simonetti pas le votre ! Il fallait bien quelqu’un à la hauteur pour succéder (et non remplacer) les magnifiques oeuvres de Marc Topolino (voir bibliographie). Ses créations post futuristes à en baver (pas sur le livre ! hein ! promis), la transparence de la suggestion en couleur (il paraît que nous ne rêvons qu’en noir et blanc ?). Magnificence du détail, de précisions obscures tant dans le trait de Simonetti que dans le texte de Martinelli.

« Le Roi des Krols – Le Livre des Purs » nous laisse présager un Tome 2 Explosif, du Tonnerre de Brest, mais pour cela il va falloir être patient ! ….. Jusqu’au mois d’Avril 2021 ! Bonne lecture !

Olivier Martinelli (bibliographie), Fanzine – 2006, En face de Préguise – 2007, D’or est leur silence – 2009, La nuit ne dure pas – 2011 (Lauréat du Prix des lecteurs Deauville – 2012), Jonas – 2014, Une Légende – 2014, L’ombre des années sereines – 2015 (Prix de la ZEC 2016); Quelqu’un à tuer – 2015, L’Homme de miel – 2017, Mes nuits apaches – 2019, Le livre des Purs, Le Roi des Krols Tome 1 – 2020.

Culture

Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement

Article

le

Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement

La réalisatrice française, lauréate de la Palme d’or pour « Anatomie d’une chute », a livré un discours puissant sur la « contestation historique, niée et réprimée » contre la réforme des retraites.

Justine Triet aura indéniablement marqué l’histoire du Festival de Cannes. Parce qu’elle hisse désormais au nombre de 3 les femmes réalisatrices récompensées de la Palme d’or (après Jane Campion et Julia Ducournau). Et au nombre de 10 les films français ainsi distingués. Mais on retiendra aussi longtemps son discours puissant et engagé prononcé ce samedi 27 mai.

Le jury de cette 76e édition, présidé par le Suédois Ruben Östlund, a fait du film Anatomie d’une chute le grand gagnant de cette soirée. Sur la scène du Palais des Festivals, c’est des mains de Jane Fonda – qui venait de souligner la présence de 7 femmes réalisatrices en compétition, une première – que Justine Triet a reçu sa Palme d’or. Très heureuse et émue, la Française était entourée de ses acteurs et actrices, mais aussi de son compagnon le cinéaste et acteur Arthur Harari avec qui elle a écrit ce scénario.

La réforme des retraites à Cannes

Mais alors qu’elle avait la parole, la réalisatrice de 44 ans a chargé le gouvernement sur la gestion de la crise de la réforme des retraites.

« Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites », a-t-elle lancé, alors que des applaudissements se faisaient entendre dans la salle.

« Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante », et pour Justine Triet « ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines. » D’abord socialement – « c’est là où c’est le plus choquant », dit-elle, mais aussi « toutes les autres sphères de la société, et le cinéma n’y échappe pas. »

La cinéaste française, à qui l’on doit déjà Sibyl ou Victoria avec son actrice fétiche Virginie Efira, a accusé le « gouvernement néo libéral » d’Emmanuel Macron de défendre « la marchandisation de la culture » aux dépens « de l’exception culturelle française. Cette même exception culturelle sans laquelle je ne serai pas là aujourd’hui devant vous. »

La ministre « estomaquée »

Quelques minutes plus tard, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak s’est fendue d’un message posté sur les réseaux sociaux pour répondre à Justine Triet. Si la ministre se dit « heureuse » de voir une 10e Palme française, elle est aussi « estomaquée par son discours si injuste » : « Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas. »

Dans Anatomie d’une chute, Justine Triet filme le procès d’une veuve – Sandra Hüller, excellente – accusée du meurtre de son compagnon et opère une déconstruction patiente des dynamiques de pouvoir dans un couple d’artistes aisés. Il est attendu dans les salles françaises le 23 août prochain.

Lire Plus

Culture

Céline Dion annule tous ses concerts en Europe jusqu’en avril 2024 pour des raisons de santé

Article

le

Céline Dion annule tous ses concerts en Europe jusqu'en avril 2024 pour des raisons de santé

L’artiste, atteinte d’une pathologie neurologique rare, avait déjà annoncé en décembre qu’elle annulait ou reportait les concerts prévus en Europe entre février et juillet 2023.

Pour des raisons de santé, la chanteuse canadienne Céline Dion annule une quarantaine de concerts prévus en Europe jusqu’en avril 2024, ont annoncé vendredi 26 mai les organisateurs de sa tournée « Courage World Tour », dans un communiqué transmis à l’AFP.

La star québecoise, atteinte du « Stiff-Person Syndrom » (syndrome de la personne raide, SPR), une pathologie neurologique rare contre laquelle elle « poursuit son traitement », avait déjà annoncé en décembre qu’elle annulait ou reportait les concerts prévus en Europe entre février et juillet 2023. « Malheureusement, ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais », avait-elle alors expliqué.

« Je suis tellement désolée de vous décevoir encore une fois. Je travaille très fort pour retrouver mes forces, mais les tournées peuvent être exigeantes et difficiles, même quand on est à 100%, confie l’artiste sur son compte Instagram. Ce serait injuste envers vous de reporter les concerts une fois de plus, et bien que cela me brise le cœur, il vaut mieux tout annuler maintenant, jusqu’à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène ». « Je veux que vous sachiez que je n’abandonne pas… et que surtout, j’ai très hâte de vous revoir ! », ajoute-t-elle.

Sur le compte Instagram de l’artiste, il est précisé que « les billets achetés pour les dates annulées seront remboursés au point de vente d’origine ». « Pour toute question concernant les billets, les détenteurs de billets doivent s’adresser à leur point de vente d’origine », est-il également précisé.

Lire Plus

Culture

Harrison Ford reçoit une Palme d’or d’honneur surprise au Festival de Cannes

Article

le

Harrison Ford reçoit une Palme d’or d’honneur surprise au Festival de Cannes

L’acteur qui incarne « Indiana Jones » a monté les marches du Festival de Cannes aux côtés de Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen. Avant la projection du film, une surprise l’attendait.

C’est au son de la célèbre musique du film qu’ils ont monté les marches. Harrison Ford et le casting d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée ont fait une entrée remarquée sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce jeudi 18 mai.

Le cinquième volet des aventures de l’archéologue est présenté en avant-première mondiale à Cannes, avant sa sortie en salles françaises le 28 juin prochain. Pour l’occasion, Harrison Ford a troqué son chapeau d’aventurier contre un smoking noir, aux côtés du réalisateur du film, James Mangold.

L’actrice et réalisatrice britannique Phoebe Waller-Bridge, qui joue la filleule d’Indiana Jones, était également présente, ainsi que l’acteur danois Mads Mikkelsen, l’actrice et l’acteur américains Shaunette Renée Wilson et Boyd Holbrook, et le jeune Français Éthann Isodore.

En arrivant dans la salle avant la projection, Harrison Ford a reçu une standing-ovation. Puis, à la surprise générale, le directeur du Festival de Cannes Thierry Frémaux lui a rendu un hommage bien particulier.

Il a remercié l’acteur américain pour sa contribution au monde du cinéma et l’a fait applaudir par toute la salle. Une fois sur scène, Harrison Ford s’est vu remettre une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Après plus de quarante ans à jouer l’archéologue aventurier, il a reçu le plus beau des trésors.

Lire Plus

Les + Lus

Something went wrong: cURL error 28: Connection timed out after 5001 milliseconds