Nous rejoindre sur les réseaux

Faits Divers

Sète : Le syndicat Unité SGP Police/FO renouvelle son cri d’alarme suite aux derniers événements

Article

le

©David Richard - Stephane Navarro (à droite), du syndicat SGP Police FO, dans le local de l'hôtel de Police de Montpellier

Stéphane Navarro, le secrétaire départemental adjoint du syndicat Unité SGP Police/FO renouvelle sont cri d’alarme devant le manque d’effectif de la police nationale à Sète.

Cette nuit un homme d’une trentaine d’années dont le pronostic vital est engagé a été très grièvement blessé à l’arme blanche et déposé aux urgences. Mardi une femme de 60 ans a mis le feu à son appartement et a été retrouvée à côté d’une bouteille de gaz ouverte manquant de faire sauter un immeuble à Sète, sept policiers nationaux ont été intoxiqués lors de cet incendie.

Devant cette montée de violence devenue quotidienne à Sète, le secrétaire départemental adjoint du syndicat Unité SGP Police/FO, Stéphane Navarro, qui avait déjà alerté dans nos colonnes la semaine dernière sur la situation sécuritaire catastrophique à Sète, renouvelle aujourd’hui son cri d’alarme.

« Nous avons, à maintes reprises alerté le ministre de l’Intérieur, on a remis en main propre un courrier au directeur général et au directeur central, on a remis un courrier au préfet, les élus locaux ont été sensibilisés, ils ont écrit au ministre. Mais force est de constater que la situation n‘évolue pas et se dégrade fortement ces derniers jours à Sète », explique Stéphane Navarro, le secrétaire départemental adjoint du syndicat Unité SGP Police/FO.

« On nous dit qu’on connaît la situation et qu’on s’en inquiète mais on n’a jamais de retour », précise Stéphane Navarro qui regrette qu’on reste dans le discours politique. « On a un déficit de 17 fonctionnaires sur Sète. Entre-temps il va y avoir des départs à la retraite. D’une situation alarmiste elle va devenir une situation catastrophique si on n’a pas de renforts prochainement », décrypte-t-il. 

« On espére la venue du ministre de l’intérieur, d’autant plus qu’il a déjà parlé de Sète et qu’il a conscience de la problématique », explique Stéphane Navarro. Une visite du ministre de l’intérieur qui selon nos informations a été reportée deux fois déjà et qui devrait avoir lieu selon nos informations avant la fin de l’année 2021. « On attend la visite du Ministre de l’intérieur à Sète, auquel on fera de nouveau une demande de renfort d’effectif, d’autant plus que ce manque d’effectif est plus criant en période estivale ». 

Et de conclure, « Il y a des exigences et je les comprends parfaitement sur les féminicides et les violences conjugales, mais sans effectif c’est impossible »

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

A LIRE AUSSI > Sète : un homme poignardé et déposé aux urgences, son pronostic vital est engagé

Faits Divers

Braquage d’une banque à Clermont-l’Hérault : le suspect retrouvé mort

Article

le

Un homme a braqué une agence bancaire à Clermont-l’Hérault, près de Montpellier, ce mercredi matin. Le braqueur est décédé, et aucun autre individu n’a été blessé lors de l’incident.

Un braquage a eu lieu ce mercredi matin à Clermont-l’Hérault, près de Montpellier, dans la banque Dupuy-de-Parseval. Selon une source proche de l’enquête, il était aux alentours de 9h30 quand un homme a utilisé son véhicule, comme voiture-bélier, pour pénétrer à l’intérieur de l’agence bancaire. Les employés sur place ont immédiatement alerté les gendarmes.

L’homme suspecté de ce braquage a été retrouvé mort, selon une source proche enquête. Il n’y a pas d’autres victimes. Un périmètre de sécurité avait été mis en place dans cette zone commerciale près de l’échangeur de l’A75. Le GIGN avait été appelé sur place. L’intervention était terminée avant son arrivée.

Lire Plus

Faits Divers

Mort du petit Emile: un nouveau fragment d’os découvert

Article

le

Mort du petit Emile: un nouveau fragment d'os découvert

Les gendarmes ont retrouvé de nouveaux ossements appartenant au petit Émile à proximité du lieu où le crâne de l’enfant a été découvert le 30 mars.

Un nouveau fragment d’os appartenant à Emile, le garçonnet disparu début juillet dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), a été trouvé près du lieu où son crâne et ses vêtements avaient été retrouvés il y a une dizaine de jours, a confirmé le procureur d’Aix-en-Provence.

Cette découverte, confirmée par le procureur Jean-Luc Blachon, ne permet cependant pas de progresser dans la détermination de la cause du décès de l’enfant. Le fragment d’ossement a été identifié comme appartenant à Emile par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Emile, âgé de deux ans et demi, avait disparu le 8 juillet dernier alors qu’il séjournait chez ses grands-parents maternels pour l’été. Son crâne, des dents et ses vêtements ont été retrouvés fin mars et début avril, à environ 1,7 km du hameau, près d’un ruisseau descendant de la montagne.

Malgré ces découvertes, aucune hypothèse sur la cause de la mort d’Emile n’a été privilégiée par les enquêteurs. Les conditions météo et d’autres facteurs pourraient avoir déplacé les restes de l’enfant depuis sa disparition, rendant difficile l’établissement des circonstances exactes de sa mort.

Lire Plus

Faits Divers

Yonne : 70 kg de cannabis découverts chez la maire socialiste d’Avallon

Article

le

Yonne : 70 kg de cannabis découverts chez la maire socialiste d’Avallon

Dimanche 7 avril, la police a retrouvé une grosse quantité de cannabis au domicile de la maire socialiste Jamilah Habsaoui. L’opération s’est déroulée dans le cadre de l’opération « Place nette XXL ».

Une découverte surprenante a été faite au domicile de Jamilah Habsaoui, la maire socialiste d’Avallon, dimanche 7 avril. Les forces de l’ordre ont saisi une quantité impressionnante de cannabis, totalisant au moins 70 kg. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération « Place nette XXL », une initiative visant à combattre le trafic de stupéfiants, qui a récemment été déployée à travers la France.

Le cannabis aurait été dissimulé dans une dépendance du domicile de la maire, où vivaient également son père et son frère. Ce dernier, déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants il y a dix ans, aurait été identifié comme responsable de la présence de la drogue, sans que la maire ne soit au courant de la situation.

L’intervention a mobilisé deux fourgons de gendarmerie et une équipe cynophile pour sécuriser les lieux et procéder à la saisie.

Depuis le lancement de l’opération « Place nette XXL », la préfecture du Rhône a annoncé un bilan significatif, avec 286 individus interpellés et la prise en compte de 70 étrangers en situation irrégulière. Dans le département, les saisies ont également été importantes, avec 1,7 million d’euros d’avoirs criminels, plusieurs armes de toutes catégories et neuf véhicules saisis.

Malgré ces actions, des tensions persistent, notamment à Marseille, où des véhicules de police ont été attaqués au cocktail Molotov. Cependant, ces opérations ont permis la saisie de grandes quantités de drogue, dont 454 kg de cannabis, 2,7 kg de cocaïne, ainsi que des armes et plus de 1,6 million d’euros.

Lire Plus

Les + Lus