Samedi 3 juillet va se tenir la toute première édition de la « Navirade Bleue » une escapade pour ceux qui tiennent à la propreté du bassin de Thau dans le but de ramasser les déchets que l’ont peut trouver sur terre, ou sous l’eau !
Si samedi vous êtes réveillés par des coups de tambours et des chants, ne vous inquiétez pas, ce sont tous les participants à la « Navirade Bleue » qui partent nettoyer les canaux et le port de Sète. Le « Chant à Trier » est directement inspiré de « chant de travail des pêcheurs de thon italiens« , indique Wolfgang Idiri, le directeur général d’Escale à Sète.
« La Navirade bleue »
Après la création de « Escale Bleu » qui était plus axée sur la sensibilisation à l’environnent grâce à des stands que par des actions réelles, en a découlé l’apparition de la « Navirade Bleue » qui réunit toutes les associations environnementales de Sète pour une opération de nettoyage de la zone occupée par « l’Escale à Sète » . « c’est un travail d’investissement énorme » affirme Catherine Chauzit, membre de l’organisation les gardiennes de Thau. « il y a 5 ans en arrière, avant que les citoyens se mettent à nettoyer d’eux même leurs déchets. la plage était épouvantable » nous décrit-elle. Pour accompagner et motiver les troupes, le « chant à trier » a été écrit et répété depuis lundi 28 Juin. Voici quelques paroles qui parlent de responsabilité des générations, de nature, de Méditerrannée, mais aussi, donne un précieux conseil : lorsque l’on se baisse pour ramasser, de ne pas « montrer tes fesses« … « Pour te donner du courage / Enlève, enlève-les ! / Viens chanter le nettoyage / Enlève les déchets ! / Oui, les garçons et les filles / Ramassons les escoubilles / Enlève les déchets ! /
Tout est réglé comme du papier à musique
L’organisation est déjà planifiée méticuleusement, de 8 heure du matin à 11h30 tout le monde ramassera les déchets, avec pour seul matériel donné des sacs de jutes et des gants. Des bateaux achemineront les déchets récupérés en mer par les plongeurs jusqu’au Mas Coulet. Là débutera le triage par des organisations bénévoles spécialisées. C’est la première fois qu’autant d’associations collaborent pour éliminer une partie de la menace de la pollution à Sète. Mais ce n’est pas la dernière, semble nous dire Catherine Chauzit « il vont sûrement le faire à chaque année avant Escale à Sète pour que tout soit propre avant l’arrivée des touristes » expliquait-elle.
Cette opération débutera donc Samedi matin à 8h et sera divisée en 3 zones géographique :
- La zone A sera orientée entre la Plagette et la Pointe Courte, dirigé par l’association les gardiennes de Thau, que vous pouvez contacter au 06 09 93 63 31.
- La zone B sera au plan d’eau à côté de la Maison régionale de la mer, pour tout contacts et inscriptions, contactez l’association Swim4sea au 06 13 13 51 00
- Et la zone C sera au « cul de boeuf » avec également ramassage terrestre entre le quai de la consigne et le Môle. Contact : Project Rescue ocean au 06 22 22 19 80
Reste à savoir maintenant pourquoi ces associations n’ont pas profité du printemps pour organiser cet évènement, car cet été, avec la réouverture des bars, boîtes de nuits, beaucoup de touristes seront présent et devront assister à cette collecte de déchets.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)