Joseph et Céline Cortes sont Sétois depuis plusieurs générations. Il y a bientôt un an, ils ont décidé de lancer leur boutique de tielle. Retour sur le parcours d’un opportuniste.
Pour Joseph Cortes, la tielle, il y est venu un peu par hasard, mais aussi grâce à une curiosité évidente. Après son service militaire, il a d’abord cumulé les petits boulots avec de nombreux patrons, avant qu’on lui propose de travailler chez Thierry Cianni en faisant de la livraison de tielles. Avec le temps, c’est une relation presque familiale qui se crée entre le jeune de l’Île de Thau et son patron. Ce dernier remarqua vite l’attrait qu’avait Joseph pour la cuisine et notamment la fabrication des tielles. Le patron de « Joseph tielles artisanales » explique : « Comme j’avais une bonne relation avec mon ancien patron, au bout de six mois, je lui ai demandé si je pouvais mettre la main à la patte, il m’a donc appris les différentes étapes de la fabrication de la tielle. C’est avant tout de l’opportunisme. »
Il met définitivement le doigt dans l’engrenage et consacre une grande partie de son activité dans la production de la tielle, spécialité de l’Île Singulière. Après huit années dans la même maison, il décide de partir. Il a eu l’occasion de gagner en expérience avec deux années de travail dans la boutique Sophie Cianni & Co, la nièce de son premier patron. Par la suite, en août 2015, il a travaillé pendant quatre ans chez Giulietta, toujours dans la production de tielles.
Quand la solidarité permet de se lancer
En recherche d’emploi, mais n’ayant pas de réponse, il propose à sa femme, Céline, de lancer, ensemble, leur propre activité. Fort de son expérience, avec 15 années de travail de la tielle, elle décide de le suivre dans ce projet. Il explique : « Il était important pour nous d’exercer au sein de notre ville de toujours, car c’est une spécialité Sétoise. Ainsi, au bout de nos recherches, nous avons réussi à trouver un local au niveau de la Corniche, vers la plage du Lazaret. »
La décision de monter leur propre boutique de tielles remonte à octobre 2019. Une fois que le local a été trouvé, c’est armé de beaucoup de volonté et avec l’aide de ses amis qu’il a pu mener ce projet à bien. D’abord freinée par le premier confinement, l’ouverture de la boutique, prévue en avril, a dû être repoussée au 1er juillet 2020. Joseph Cortes affirme : « Sans nos familles et nos amis, le projet n’aurait pas pu voir le jour. Ils nous ont énormément aidés à mettre le local aux normes. Nous ne pouvons que remercier tout ce groupe sans qui tout ça n’aurait pas été possible. »
« On est contents et fatigués »
La principale activité de « Joseph tielles artisanales » se résume à la vente à emporter mais, ils proposent aussi un service de dégustation, qu’ils souhaitent relancer dès que les restaurants seront autorisés à rouvrir. Joseph Cortes explique : « Nous avons vraiment eu de la chance, on est passé entre les mailles du filet par rapport à la crise sanitaire. Le fait que nous ne soyons pas un restaurant a permis que l’on continue notre activité sans fermeture nécessaire. Nous avons connu un véritable succès. »
Par ailleurs, confiant de la qualité du produit qu’il propose, le seul frein qu’il redoutait était l’emplacement de la boutique, pas forcément sur un axe très passant. Il est finalement resté optimiste et a cru à fond dans son projet afin de le mener à bien, car aujourd’hui, son affaire marche bien et les retours n’en sont que positifs. Il affirme : « Aujourd’hui, on ne compte pas nos heures. On est content et fatigué. »
Régulièrement, la boutique voit les acteurs de la série Demain nous appartient (DNA) venir commander chez eux. Pour le couple, « c’est une fierté de recevoir les acteurs de DNA qui viennent chez nous. Au-delà de ça, nous avons une vraie relation amicale avec certains d’entre eux. Notamment avec Frank Monsigny (Martin Constant, le commandant de police dans la série) que j’ai connu à la boxe et avec qui j’ai bien sympathisé. Et plus récemment avec Charles Lelaure (Xavier Meffre, le procureur dans DNA) et Rani Bheemuck (Lou Clément, l’avocate dans la série) ainsi que son compagnon, Jérôme. Il affirme : « Ce sont, avant tout, des liens amicaux simples, ils sont mêmes venus nous aider à installer les barnums. »
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
jean claude reilles
13 mai 2021 at 13 h 44 min
belle initiative, je suis heureux de voir des habitants de ma cité ile de thau de vouloir s’en sortir il faut les soutenirs cortez avec les tielles,douich avec ses poulets frites,bouraoui avec c excellent hambuger 7 bravo les jeunes.