Politique
Sébastien Chenu tourne en dérision les ambitions d’Olivier Faure à Matignon
Le député RN a ironisé sur les chances du premier secrétaire socialiste d’accéder à la fonction de Premier ministre, lors d’un passage sur une chaîne d’information.
Le député du Rassemblement national Sébastien Chenu s’est livré à une comparaison pour le moins inattendue en évoquant les prétentions d’Olivier Faure à la tête du gouvernement. Interrogé sur les déclarations du dirigeant socialiste appelant Emmanuel Macron à nommer un Premier ministre de gauche, l’élu a estimé que les chances de la chanteuse Lara Fabian d’accéder à Matignon étaient tout aussi crédibles. Cette sortie intervient dans un contexte politique particulièrement tendu, marqué par la démission du gouvernement et les appels répétés à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Du côté de La France insoumise, la présidente du groupe Mathilde Panot a fustigé la prolongation du délai accordé par le Premier ministre démissionnaire. Elle a qualifié cette situation de comédie répétitive et réitéré sa demande de départ immédiat du chef de l’État. Cette position tranche avec celle des écologistes, qui naviguent entre différentes options au sein du Nouveau Front populaire.
Les Verts affichent en effet une stratégie plus nuancée, se déclarant prêts à assumer soit une dissolution de l’Assemblée, soit une participation gouvernementale sous l’égide des socialistes. Leur secrétaire nationale Marine Tondelier a souligné les divergences tactiques au sein de la coalition de gauche, précisant que son mouvement cherchait à maintenir le dialogue avec toutes les composantes. Les écologistes considèrent que la seule alternative crédible pour les macronistes, s’ils souhaitent éviter une dissolution, réside dans la formation d’un gouvernement de cohabitation avec des ministres écologistes et socialistes.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole